Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Vous vous êtes interrogé sur le fait d'acheter un appartement neuf à Montpellier, dans le département de l'Hérault. Ce type d'investissement immobilier est soutenu par la ville de Montpellier. Elle bénéficie d'une grande attractivité, et ce, dans toute la France. Avec un ensoleillement de 2600 heures par an, elle fait partie des villes où il fait bon vivre. Entourée par la garrigue, les montagnes et la mer, Montpellier offre un cadre de vie idyllique.
Pour accueillir les nouveaux Montpelliérains, de nombreux programmes immobiliers y voient le jour. Vous aurez donc l'embarras du choix pour mener à bien votre projet. Toutefois, avant de finaliser votre achat, il est important d'aborder le délai de livraison d'une résidence neuve à Montpellier. Que votre futur appartement soit destiné à la location ou à devenir votre résidence principale, c'est un élément essentiel à la réalisation de votre achat sur plan. Vous trouverez sur cette page les délais d'obtention d'un appartement neuf, les explications et nos conseils.
Pour commencer la recherche de votre appartement neuf à Montpellier, établissez vos priorités. Voyez ce qui vous tient à coeur. Vous pouvez préférer vivre dans un quartier donné, près du centre-ville, ou encore près d'un parc. Cela peut également être l'allure de la future résidence, ses équipements, les vis-à -vis avec les autres immeubles ou encore un parking pour les véhicules. Le nombre de pièces est primordial. Une fois ces éléments définis, vous allez pouvoir vous intéresser aux appartements qui correspondent à vos critères.
Afin que votre achat de logement se déroule le plus sereinement possible, prenez connaissance de la date de livraison du bien. Sur la plupart des offres d'appartements neufs en programme immobilier, un délai de livraison est annoncé. Il est généralement donné en trimestre et en année. Ce délai peut aller d'une disponibilité immédiate à environ deux ans.
Certains appartements neufs font partie d'immeubles déjà réalisés à Montpellier. Il s'agit alors des derniers logements disponibles. Ils ne sont généralement plus modifiables, mais vous pouvez y emménager rapidement. L'avantage de ces logements : il vous est possible d'en négocier le prix. Le promoteur souhaite finaliser la vente de tous les appartements d'une résidence finalisée.
Si vous préférez un studio ou un appartement neuf à un certain étage, ou encore choisir son exposition, un projet immobilier à construire sera plus adapté. Il vous faudra alors compter entre un et deux ans de délai avant sa livraison.
La construction d'un immeuble nécessite de respecter plusieurs étapes, que ce soit à Montpellier, Paris ou dans une autre ville. La première débute avec le dépôt de la demande du permis de construire. Le promoteur va l'afficher puis patienter trois mois. Ce délai est légal et laisse le temps au voisinage de prendre connaissance du projet et, s'il le souhaite, s'y opposer. Au bout de ces trois mois, cette période est reconduite pour la gestion administrative. Le promoteur va donc avoir trois mois pour effectuer ses démarches. Soyez rassuré : la commercialisation des appartements neufs ne débute qu'une fois cette étape terminée.
Le promoteur immobilier peut démarrer les travaux de construction une fois le permis de construire en main. Il va également commencer la Vefa (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement). Le délai moyen entre le lancement du chantier et la livraison des appartements neufs oscille entre 12 et 24 mois. Cette différence s'explique notamment par la taille de la résidence à construire. Durant cette période, les appartements encore libres vont, peu à peu, trouver acquéreurs.
Le promoteur immobilier va ensuite se concentrer sur le suivi des travaux et les aléas qui peuvent en découler. Il va également gérer la vente des appartements de la nouvelle résidence. Lorsque des acquéreurs potentiels se présentent et confirment leur volonté d'achat, un contrat de réservation est signé. Le promoteur s'engage à livrer le bien en temps et en heure. Le délai est généralement annoncé en mois. Les acheteurs valident le calendrier de paiement de l'appartement. Ils vont verser entre 2 et 5 % du prix convenu à la signature de ce contrat : c'est ce qu'on appelle le dépôt de garantie. Si le délai de livraison annoncé est inférieur à un an, le client règle 5 % du prix de l'appartement. S'il est compris entre un et deux ans, l'acheteur paye 2 %. Si le délai annoncé est de plus de deux ans, aucun dépôt de garantie ne peut être effectué.
Le contrat de réservation n'est pas un contrat de vente. Il engage simplement les deux parties. Le promoteur réserve l'appartement aux acheteurs. Vérifiez bien les données qui y sont notées. Son emplacement, sa superficie approximative, la répartition des pièces sont des éléments notés dans le contrat. Le prix de vente de l'appartement est également validé, sous couvert d'une augmentation possible de 5 % maximum.
La vente effective de l'appartement est valide une fois l'acte de vente signé chez le notaire. Dans le cadre d'une Vefa, cet accord est très encadré afin de protéger les acquéreurs. Le promoteur indique la date de livraison du bien ainsi que tous les éléments annoncés dans le contrat de réservation. Les acquéreurs s'engagent, quant à eux, à régler leur investissement selon l'avancée des travaux. Les pourcentages varient quelque peu selon les promoteurs, mais sont strictement encadrés par la loi. En voici un exemple :
Ce n'est pas parce que vous passez par un programme immobilier neuf que vous aurez le même appartement que celui de votre voisin. Une fois l'acte signé, vous allez pouvoir choisir vos options pour les différentes pièces de votre appartement à Montpellier. Que ce soit la couleur des peintures, le revêtement de sol, votre cuisine ou vos meubles de salle de bain : tout sera fait en fonction de vos goûts.
Si vous souhaitez modifier la structure de votre futur logement, pensez-y à l'avance. Etudiez vos besoins avec le promoteur pour voir ce qui est faisable. Dans ce cas, il vous proposera sans doute des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs). Il vous faut vérifier si cela est possible sur le plan technique. Par exemple, un mur avec une gaine technique ne peut pas être abattu. Les TMA peuvent être refusés s'ils ne peuvent être réalisés techniquement, ou s'ils risquent d'entraîner un délai supplémentaire pour la livraison du chantier.
Il est important d'anticiper au maximum les changements que vous souhaiteriez apporter aux plans initiaux. Un chantier de construction d'une résidence neuve demande l'intervention, en moyenne, d'une vingtaine d'entreprises différentes. Pour que vos modifications soient réalisables, le promoteur va avoir besoin de temps pour organiser les travaux.
La construction de la résidence à Montpellier est terminée. Les finitions ont été apportées à votre logement. Vous vous voyez remettre les clés de votre appartement neuf. Il ne vous reste plus qu'à faire le tour du propriétaire. Vérifiez toutes les pièces de votre logement. Assurez-vous que les points abordés dans le contrat de vente sont bien respectés, y compris les TMA.
Pour que vous puissiez effectuer votre achat en toute sérénité, voici quelques conseils avant de signer le contrat de réservation.
Nous vous recommandons ces autres pages :