Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Comment choisir un appartement neuf à Montpellier et opter pour un achat sur plan ? Voilà une belle idée que d'investir sur la ville de Montpellier et d'acheter un bien immobilier comme un studio, un 2 pièces, 3 ou 4 pièces voire un 5 pièces, dans le département de l'Hérault. Choisir la ville de Montpellier pour son achat d'appartement neuf vous permet de bénéficier de programmes immobiliers très intéressants.
Quel quartier de Montpellier choisir pour un achat sur plan ? Votre promoteur immobilier sera à même de vous recommander certains quartiers où se trouvent des appartements neufs, si vous ne connaissez pas Montpellier. N'hésitez cependant pas à vous promener à différents moments de la journée et de la soirée dans le quartier de Montpellier pour mieux vous imprégner de l'ambiance et voir si le quartier est idéal pour votre investissement immobilier. L'ambiance du lundi matin sera tout à fait différente de celle du dimanche après-midi. Votre achat vous engage pour plusieurs années de votre vie, veillez donc à bien choisir l'emplacement de votre future résidence.
Une VEFA signifie Vente en l'Etat Futur d'Achèvement. C’est-à-dire que vous achetez en fait un appartement d'une pièce, deux pièces, trois ou quatre pièces qui n'existe pas encore. Cela peut faire peur au départ, mais nous allons voir qu'en réalité, acheter un appartement neuf sur plan à Montpellier peut s'avérer être une excellente affaire.
Un promoteur acquiert un terrain dans une ville comme Montpellier ou à proximité de celle-ci pour y bâtir des logements neufs. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, il s'adresse à un cabinet d'architectes DPLG qui va :
Une fois ce permis obtenu, le promoteur va proposer à la vente l'ensemble des appartements neufs à l'aide des plans réalisés par le cabinet d'architectes. Ceci via un dossier de présentation de la future résidence sur Montpellier ou à proximité. Il sera ainsi amené à s'occuper directement de la vente en installant une construction provisoire de type bungalow sur le chantier, ou en confier la gestion à une agence spécialisée sur la région de Montpellier.
Vous avez le projet d'un achat d'un appartement neuf sur Montpellier centre. L'heure est maintenant venue de lancer votre projet et de vous intéresser aux appartements neufs mis en vente. Une fois votre sélection de résidences potentielles réalisée, vous allez vous rapprocher du promoteur immobilier concerné pour accéder au contenu des programmes en cours. Il est conseillé d'anticiper votre choix en ayant réfléchi à :
Une fois tous ces éléments collectés, à vous de concrétiser votre projet d'achat d'un appartement neuf par une sélection de programmes immobiliers sur Montpellier entrant dans votre cadre familial. Le promoteur ou l'agence immobilière va donc vous proposer des biens en adéquation avec vos demandes.
En fonction de la zone ANRU définie dans le quartier de votre future résidence (zone d'une ville comme Montpellier, dédiée à l'accession sociale facilitée), vous pourrez bénéficier d'un taux de TVA réduit de 20 % à 5,5 %. Des conditions particulières encadrent cette TVA réduite, notamment l'obligation de fixer votre résidence pour 10 ans dans l'appartement de Montpellier, qu'il soit votre résidence principale et que vous ayez des ressources ne dépassant pas un certain plafond. Demandez à l'agence gestionnaire ou au promoteur si les appartements neufs qu'il propose entrent bien dans ce dispositif.
En fonction de la date de livraison de la résidence, il se peut que vous arriviez sur place et découvriez que l'immeuble est déjà , en partie, terminé ou bien encore en construction. Comme il se peut aussi que le terrain ne soit encore qu'un vaste chantier ! Tout dépend donc de l'avancée des travaux du bien immobilier et de la livraison prévue. Le paiement de l'achat de votre appartement neuf en VEFA ou sur plan est encadré par la loi. N'acceptez aucune proposition d'un promoteur qui serait en dehors de ce cadre légal.
Décomposons ensemble l'échelonnement et le déblocage des paiements de votre futur appartement neuf sur Montpellier. Le promoteur va réaliser des appels de fonds au cours des différentes étapes d'avancement des travaux de construction. Ces appels de fonds sont à transmettre à votre banque. Elle va donc débloquer les sommes demandées au profit, soit du promoteur, soit de l'agence immobilière. Ces différentes étapes s'articulent de la façon suivante (les pourcentages ci-après sont le maximum autorisé par la loi) :
Le grand jour est arrivé, vous emménagez dans votre appartement neuf. Les autres propriétaires ont aussi la joie de s'installer en même temps que vous à Montpellier dans leurs appartements respectifs. Tous les logements de la résidence ont été nettoyés, les parties communes sont propres et agréables. Votre ensemble immobilier a besoin, pour faire face à ses frais de fonctionnement (électricité et eau dans les parties communes, assurances, etc.), d'être géré collégialement. Ceci est assuré soit par un syndic professionnel soit, si l'ensemble des copropriétaires est d'accord, par un syndic composé des copropriétaires. Une première assemblée sera rapidement organisée et des décisions seront prises. Ne la manquez surtout pas !
Nous n'avons cité que Montpellier sur cette page. Mais une ville comme Castelnau-le-Lez est toute aussi agréable pour s'installer à proximité de Montpellier. Lors de votre emménagement, vous allez pouvoir rapidement vous rendre compte des bénéfices d'avoir acheté un appart flambant neuf sur plan à Montpellier, Lattes, Castelnau-le-Lez ou Clapiers. Toutes ces villes de l'Hérault sont vraiment très agréables : soleil, douceur de vivre, tramway et transports en commun, proximité de la mer et arrière-pays, tout est facilement accessible.
Nous vous recommandons ces autres pages :