Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Vous avez signé l'acte de vente de votre appartement neuf à Montpellier. Vous avez certainement hâte d'y emménager. Son emplacement est idéal : dans votre quartier coup de coeur, proche du centre-ville ou d'un parc, ou encore à proximité du tramway. Il se compose de tous les éléments essentiels à vos yeux pour un logement confortable et répondant à vos besoins à Montpellier. Une fois la livraison de votre bien immobilier effectuée, vous n'aurez plus qu'à vous l'approprier.
Pour prendre vos marques dans un appartement neuf acheté dans le cadre d'un programme immobilier, l'aménagement a toute son importance. Il est commun de s'imaginer que les appartements neufs se ressemblent tous, que ce soit à Montpellier ou dans une autre ville. C'est d'ailleurs un argument avancé par les acquéreurs qui privilégient l'achat d'une maison ancienne. Si certains aspects d'une nouvelle résidence sont normalisés, les appartements neufs sont loin d'être tous similaires. Vous allez pouvoir vous créer votre cocon, en l'aménageant selon vos goûts. Sur cette page, vous aurez toutes les indications pour que votre logement vous corresponde au mieux. Depuis les éventuelles modifications à demander durant les travaux jusqu'à l'installation des meubles, voilà tous les éléments à étudier pour prendre possession de votre appartement neuf à Montpellier.
Le choix du quartier de votre nouvelle résidence n'est pas le seul élément à prendre en compte avant d'emménager. L'orientation de votre appartement n'est pas un détail à négliger. De celle-ci va dépendre votre confort dans votre nouvel espace de vie et dans l'aménagement de votre intérieur. Quand on achète un nouvel appartement sur Paris ou dans le nord de la France, l'orientation sud-est très convoitée. Elle permet de profiter du soleil et de sa chaleur. C'est un choix dont il faut se méfier sur Montpellier.
Cette belle ville est ensoleillée la majorité de l'année - et dans le sud de la France. Un appartement orienté sud peut devenir vite étouffant, sans compter le fait que vous ne pourrez pas profiter de votre terrasse aux beaux jours. Si vous en avez la possibilité, privilégiez une orientation est, éventuellement ouest. Prenez également en compte la taille de votre terrasse, qui sera un véritable espace en plus aux beaux jours.
Une fois l'acte de vente de votre nouveau logement signé avec le promoteur immobilier, vous pouvez réfléchir à vos futurs projets d'aménagement. Cela va sans aucun doute devenir le centre de vos pensées pendant quelques semaines. Faites quelques recherches, que ce soit en magasin ou sur internet. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de l'ambiance que vous souhaitez dans votre nouvelle résidence et des matières appropriées (bois, laque, velours, etc.). Vos goûts sont plutôt dans un esprit minimalisme et épuré, ethnique chic, sobre et élégant ? Cela sera à adapter selon le type d'appartement que vous avez acheté. Dans un logement de plusieurs pièces, vous pourrez presque tout vous permettre. Veillez simplement à conserver une ambiance harmonieuse dans toutes vos pièces. Cela peut être avec l'utilisation d'un seul revêtement de sol pour tout l'appartement ou un rappel de couleur aux murs du logement.
Lorsque vous constatez que le trimestre de livraison des appartements neufs à Montpellier approche, faites un état des lieux de ce que vous avez. L'un des conseils les plus courants pour un déménagement est de trier, donner et vendre ce qui ne correspondra pas à votre futur aménagement. Tous vos meubles ne seront pas adaptés à votre nouvelle résidence.
Si vous passez d'une maison à un appartement neuf, vérifiez votre mobilier de jardin. La plupart des logements d'un programme immobilier sont équipés de terrasses, au vu de l'ensoleillement de Montpellier. Il trouvera certainement sa place sur votre future terrasse ou dans votre jardin, si vous êtes au rez-de-chaussée.
L'achat d'un appartement neuf en projet immobilier a de nombreux avantages. Une fois la vente effectuée, vous pouvez choisir l'aménagement et les éléments de décoration de vos pièces. Que ce soit la couleur des murs, des portes, le papier peint, le revêtement de vos sols : vous pouvez tout mettre à votre goût. La cuisine peut également être personnalisée, ainsi que la salle de bain. Vous pouvez choisir, parmi une sélection effectuée par le promoteur immobilier, les meubles et les finitions qui vous conviennent le mieux. Ce service est généralement inclus dans le prix des appartements neufs de programmes immobiliers.
Que ce soit à Montpellier, à Paris ou dans une autre ville de France, il vous est aussi possible de modifier légèrement les plans initiaux du projet immobilier. Les pièces des appartements neufs sont conçues de manière identique pour une nouvelle résidence. Mais si vous souhaitez une pièce de vie plus grande, vous pouvez demander à abattre une cloison. Vous pouvez également préférer une salle d'eau à une salle de bain, ou une cuisine ouverte. Ces modifications de votre logement seront prises en compte dans le cadre de TMA (Travaux Modificateurs Acquéreurs). C'est un service supplémentaire qui peut entraîner une hausse du prix de votre appartement.
Pour que le promoteur immobilier puisse donner suite à votre demande de TMA, ceux-ci doivent répondre à certaines exigences, dont voici les deux principales :
Soumettez vos travaux le plus rapidement possible à votre agence ou à votre contact commercial. Vous saurez ainsi si votre nouvelle résidence principale correspondra à vos attentes.
Vous avez opté pour l'achat d'un studio à Montpellier dans un programme immobilier. C'est un investissement idéal pour mettre votre logement en location dans le cadre de la loi Pinel. Les étudiants sont nombreux dans la métropole de Montpellier, quel que soit le quartier. Vous souhaitez l'aménager afin de l'optimiser en matière de rangement et agrandir l'espace visuellement. La décoration et le choix des meubles adaptés vont vous permettre de finaliser vos projets.
Dans un petit espace, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Cela comprend tout ce qui est présent dans la pièce : les murs, le revêtement de sol, les meubles et les objets de décoration. Vous pouvez ensuite faire selon vos goûts : choisir un camaà¯eu d'une couleur dans trois tons différents, privilégier deux couleurs neutres et une autre plus vive pour égayer l'espace, etc.
Pour ce qui est des meubles, choisissez-les les plus fonctionnels possible. Pour la chambre, pensez aux tiroirs sous le lit et à une tête de lit avec des rangements. Concernant la pièce de vie, des tables gigognes sont une solution. Il existe également des tables dont une partie se replie et propose des tiroirs de rangement, ou encore une table basse transformable en table de séjour. Enfin, ne lésinez pas sur la qualité de votre canapé-lit. C'est ce qui servira de couchage les prochains mois, pour vous-même ou un éventuel locataire.
Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre pièce, installez un miroir en face de vos fenêtres. Cela créera un effet d'optique. Les couleurs claires apporteront de la luminosité aux petits espaces.
Maintenant que vous êtes bien installé dans votre appartement, vous n'avez plus qu'à visiter votre nouveau quartier, votre nouvelle résidence et faire connaissance avec vos voisins. Bienvenue à Montpellier !
Nous vous recommandons ces autres pages :