Comment constituer son dossier de prêt pour un appartement neuf à Montpellier

Bien préparer son dossier pour l'achat d'un appartement neuf à Montpellier

Vous envisagez d'investir dans un appartement neuf à Montpellier. Les avantages de l'achat en Vefa (Vente en état futur d'achèvement) sont nombreux : un appartement neuf dans une résidence sécurisée, des matériaux de qualité qui respectent les dernières normes environnementales, un emplacement intéressant...

Pour pouvoir concrétiser votre projet, il vous faut pouvoir le financer. La constitution d'un dossier est nécessaire pour que les banques étudient votre demande - et vous accordent un prêt. Il vous permettra également d'estimer au plus juste vos capacités financières. Il est donc important que ce dossier soit complet. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes détaillées sur cette page, depuis l'évaluation de vos besoins jusqu'à la signature du prêt immobilier.

Constituer son dossier de prêt pour un appartement neuf à Montpellier

Première étape : observez le marché des appartements neufs à Montpellier

Pour commencer vos démarches, il va vous falloir vous renseigner sur deux aspects : le prix d'achat d'un appartement neuf à Montpellier et le montant que vous allez pouvoir emprunter. Vous pouvez ainsi estimer si votre projet peut se concrétiser et monter un dossier réaliste et solide.

Etablissez les critères auxquels devrait répondre votre appartement neuf. Déterminez le nombre de pièces qu'il devrait comporter (les chambres en particulier). Quelle serait la taille idéale pour votre pièce de vie ? Comment est équipée votre cuisine ? Préférez-vous une salle d'eau ou une salle de bain ? Voulez-vous une terrasse ou une place de parking ?

Pensez également à sélectionner les quartiers qui vous plaisent le plus. Assurez-vous qu'ils vous conviendraient. La proximité des commerces peut être déterminante, tout comme celle des transports en commun ou du centre-ville. Si vous souhaitez investir dans un studio destiné à la location, un quartier proche des facultés et écoles peut être plus intéressant qu'un quartier résidentiel.

Vous pouvez maintenant regarder les différentes possibilités d'achat qui s'offrent à vous. Notez les prix des appartements neufs, comparez-les si vous avez envisagé plusieurs quartiers. Vous savez ainsi quel est le prix de votre appartement neuf idéal à Montpellier.

Deuxième étape : estimez votre prêt immobilier pour un appartement neuf

Avant de signer un contrat de réservation, prenez contact avec votre banque ou avec votre courtier. Il est important d'estimer le montant de votre crédit immobilier en amont de l'achat. Vous pouvez voir si votre projet immobilier à Montpellier est envisageable ou s'il va vous falloir faire des concessions. Profitez-en pour demander si vous éligible au PTZ.

Cette étape peut vous paraître superflue. Elle est toutefois gage de sérieux auprès des établissements bancaires. Ne la négligez pas, elle vous permettra de fiabiliser votre dossier pour l'obtention de votre prêt définitif.

Prenez en compte les particularités d'un crédit immobilier pour un logement neuf

Etant donné qu'il s'agit de l'achat d'un appartement neuf à Montpellier, pensez à le préciser à la banque ou au courtier. Contrairement à l'achat d'une maison dans l'ancien, la somme du prêt ne va pas être débloquée d'un seul tenant. Le promoteur immobilier réalisera les appels de fonds auprès de la banque directement, au fur et à mesure des travaux.

Si votre achat est destiné à devenir votre résidence principale, la banque peut vous proposer de reporter le remboursement du crédit. Cela peut vous permettre de ne pas le rembourser en plus du loyer de votre logement actuel. Vous aurez alors des frais intercalaires. Ils seront à régler soit au lancement des travaux, soit une fois la remise des clés effectuée. Il est important de les estimer pour avoir une idée précise du montant que vous allez pouvoir emprunter.

Les avantages financiers d'un appartement neuf

L'achat d'un appartement dans une nouvelle résidence présente différents avantages à étudier avec votre banquier. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter l'investissement dans le neuf :

  • Les frais de notaire sont moins élevés dans le cas d'une Vefa. Ils sont entre 2 % et 3 % contre plus de 7 % pour de l'ancien.
  • La loi Pinel permet une déduction d'impôt si votre appartement est destiné à accueillir un locataire (selon le quartier ou la ville).
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé aux primo-accédants.
  • Une exonération de la taxe d'habitation sur deux ans.

Il est important de noter que vous n'aurez pas à effectuer de travaux une fois les logements terminés. La résidence étant neuve et l'appartement également, il sera personnalisé selon vos goûts.

Troisième étape : trouvez votre logement idéal à Montpellier

Vous pouvez désormais vous lancer à la recherche de votre appartement neuf. Les premiers critères ayant été posés (studio ou appartement, nombre de pièces, etc.), vous pouvez contacter les promoteurs pour comparer les différents chantiers planifiés. Prenez également en compte le trimestre de livraison annoncé.

La ville de Montpellier est très attractive. Elle soutient le développement des appartements neufs en résidence. Vous aurez donc certainement plus d'une offre à étudier.

Constituer son dossier de prêt pour un appartement neuf à Montpellier

Quatrième étape : constituez votre dossier pour l'achat de votre appartement neuf

Vous avez trouvé l'appartement qui répond à vos attentes à Montpellier. Maintenant, il est temps de préparer votre dossier pour obtenir le financement de votre logement. Il est important que celui-ci soit complet. Vous montrez ainsi à la banque votre sérieux pour ce projet immobilier. Vous augmentez donc vos chances d'avoir votre crédit immobilier. Voici de quoi se compose un dossier de demande de crédit immobilier.

Les pièces personnelles

Ces documents sont à fournir pour chaque personne qui s'engage dans le prêt.

  • La pièce d'identité.
  • Si l'emprunt se fait à deux : un justificatif de situation familiale (livret de famille, certificat de PACS).
  • Un justificatif de domicile.
  • Le contrat de travail.

Les pièces justifiant vos ressources et vos charges

Elles vont permettre d'évaluer vos revenus et vos charges. A partir du résultat obtenu, le banquier pourra calculer le montant mensuel de votre prêt. En France, il a été estimé une capacité d'endettement de 33 %. La totalité de vos emprunts ne peut dépasser ce taux.

  • Les 3 derniers bulletins de salaire ou bilans comptables.
  • Les 3 derniers relevés de comptes bancaires.
  • Les 3 derniers titres de retraite ou de pension.
  • Les 2 derniers avis d'imposition.
  • Les crédits en cours.
  • Une attestation de la CAF si vous percevez des aides.
  • Vos revenus fonciers.

Les pièces concernant votre apport personnel

Elles viennent étayer votre dossier et justifient de votre apport personnel. La somme généralement demandée doit couvrir 10 % de votre investissement.

  • Relevés d'épargne.
  • Relevé de votre participation d'entreprise.
  • Justificatif de donation ou de prêt familial.

Les pièces concernant le logement

Elles servent à présenter votre bien immobilier.

  • Le contrat de réservation signé.
  • L'attestation de performance énergétique remise par le promoteur.

Les pièces pour une demande de PTZ (prêt à taux zéro)

Le PTZ est réservé aux primo-accédants, ayant toujours été en location ou ayant été hébergé par des tiers. Si vous y avez droit, votre demande de PTZ est à effectuer auprès de votre banque, en même temps que votre demande de crédit immobilier classique. Le PTZ peut être considéré à titre d'apport personnel. En plus des documents ci-dessus, il vous faudra fournir :

  • Une déclaration sur l'honneur de primoaccession.
  • Le bail des deux dernières années.
  • Les quittances de loyer des deux dernières années.
  • La preuve que la location occupée était la résidence principale. Pour cela, il vous faudra fournir plusieurs documents officiels sur lesquels figure son adresse.

Si vous êtes hébergé chez des parents, il leur faudra fournir une attestation sur l'honneur certifiant qu'ils vous ont hébergé. Elle devra être accompagnée d'un document officiel prouvant que le logement appartenait aux parents.

Nos conseils pour constituer votre dossier

  • Prenez le temps nécessaire pour le faire bien. Cela vous évitera de retarder la réponse de l'établissement bancaire parce qu'il manque un document.
  • Munissez-vous de deux pochettes : l'une avec les documents originaux, l'autre avec les photocopies. Le banquier ou le courtier doit en effet vérifier l'authenticité des documents.
  • Ajoutez à votre dossier tout élément qui peut attester de votre santé financière : des placements d'épargne, un patrimoine, une assurance vie, etc. Les banques veulent s'assurer, avant de vous octroyer un prêt, que vous serez en capacité de le rembourser. Ces éléments supplémentaires attestent de votre sérieux en matière d'investissement.

Lorsque le prêt est validé, félicitations, vous êtes propriétaire d'un appartement neuf à Montpellier ! C'est la dernière ligne droite. Une fois l'acte de vente signé, vous n'avez plus qu'à attendre la livraison clés en main de votre appartement pour emménager - ou le mettre en location.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches pour réaliser cet investissement, contactez notre agence. Nous aurons à coeur de vous aider à concrétiser votre projet immobilier dans la jolie ville de Montpellier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

sprite-arrow-left sprite-arrow-right sprite-arrow-up sprite-caret-circle-down-fill sprite-caret-circle-down sprite-check sprite-chevron-down sprite-clock sprite-crosshair sprite-facebook sprite-map-pin-fill sprite-map-pin sprite-phone sprite-plus sprite-star sprite-twitter sprite-x