Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
A l'image de nombreuses autres villes en France, Montpellier attire chaque année un pourcentage important de visiteurs pour les vacances, comme en témoignent les chiffres du tourisme local en constante progression depuis quelques années. Si son centre-ville et ses différents quartiers ne sont pas dépourvus d'intérêt, grâce à un riche patrimoine historique et à de nombreuses activités, les communes à proximité de Montpellier sont elles aussi particulièrement attractives pour les visiteurs de tous horizons, à condition de savoir vers quels types de sites orienter ses visites.
Capitale de la région Occitanie et du département de l'Hérault, la ville de Montpellier et ses alentours constituent donc une destination authentique, au coeur du terroir de la France. Idéale pour découvrir des lieux de nature en tous genres et des bâtiments à l'architecture médiévale, la région offre aujourd'hui des escapades variées, entre histoire et culture. Voyons ensemble les plus beaux sites de la région de Montpellier, pour lesquels une visite semble incontournable.
Pour commencer cette découverte de la région de Montpellier, débutons par ce qu'il faut voir au coeur de la ville. Du centre historique aux quartiers à proximité, le patrimoine de Montpellier est riche de nombreux sites et activités en tous genres. Ruelles médiévales ou bâtiments à l'architecture atypique ? Faisons un tour d'horizon des quelques visites du centre-ville.
Lieu de rencontre de tous les habitants de Montpellier, la place de la Comédie est le point central de la ville. Considérée comme le plus grand espace piéton d'Europe, elle se compose d'un patrimoine haussmannien exceptionnel, constitué de la fontaine des Trois Grâces et de l'opéra Comédie. Egalement appelée " place de l'oeuf ", en raison de sa forme ovale, la place de la Comédie est l'espace idéal pour se balader en plein été à Montpellier, ou pour siroter quelques boissons aux terrasses des cafés et restaurants. Repère des artistes de rues locaux, l'architecture de ses bâtiments lui confère une personnalité hors du temps, encore plus accentuée par les éclairages de la nuit. Si vous êtes amateur de bâtisses en pierre et de sites pittoresques, nul doute que vous y serez dans votre élément.
D'abord reconnue comme une église, fondée en 1364, la cathédrale Saint-Pierre fut érigée à ce titre en 1536. Avec son architecture gothique, cette dernière était connue pour être la plus grande église de l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Survivante des différentes guerres de religion, la cathédrale se compose notamment d'un imposant porche en pierre, soutenu par d'immenses tours de près de 5 mètres de diamètre. Si son accès est totalement gratuit, elle reste néanmoins fermée aux visiteurs le dimanche.
Dans un espace de 9 200 m², incluant l'hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, le musée Fabre est un bâtiment à l'architecture mi-ancienne mi-contemporaine, qui abrite entre ses murs des objets d'art de tous les styles et de toutes les époques, parmi lesquels :
Réputé pour être l'un des plus importants musées de France et d'Europe, il comprend par exemple une collection de peinture du XVe au XVIIIe siècle, ainsi qu'une autre du XIXe au XXe siècle, toutes deux constituées d'oeuvres d'art d'artistes majeurs tels que Delacroix, Courbet, Véronèse et Soulages. Du côté des horaires, le musée Fabre est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le lundi, et propose parfois des expositions temporaires, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Valable pour la journée entière, le prix du billet pour accéder au musée peut aller de 7 à 15 euros, hors tarifs spéciaux.
Considéré comme le plus ancien Jardin botanique de France, puisqu'il a été fondé en 1593, le Jardin des Plantes fait partie intégrante de l'université de Montpellier. Avec son domaine qui s'étend sur près de 5 hectares, il est l'espace de rencontre de nombreux spécialistes, étudiants et amateurs de faune et de flore, mais aussi des visiteurs en vacances dans la ville. Géré par la faculté de médecine de Montpellier, le jardin des Plantes a été classé monument historique en 1992. S'il abrite en son sein plus de 3200 espèces de végétaux, à ciel ouvert ou en serres, il présente aussi les statuts de grands médecins-naturalistes, ainsi qu'un monument en l'honneur de Rabelais et le célèbre tombeau de Narcissa.
Datant du XVIIIe siècle, le château de Flaugergues est ce que l'on appelle localement une " folie ", à savoir un domaine servant de résidence secondaire pour l'aristocratie sous l'Ancien Régime. Avec son escalier principal élégant, son mobilier d'époque et ses jardins à la française, le château représente à la perfection la grandeur des nobles, qui s'installaient aux abords de Montpellier et des autres villes de province.
De l'autre côté de la place de la Comédie, on trouve le quartier d'Antigone. Atypique avec son architecture façon Grèce antique moderne, c'est à l'architecte Ricardo Bofill que l'on doit celui-ci. Achevé au début des années 2000, il comprend 3 principaux équipements avec sa piscine olympique, sa médiathèque et sa ligne 1 du tramway. Ne manquez pas l'Hôtel de Région au bord du Lez, visible depuis la pelouse de l'Esplanade de l'Europe, ni même les bâtiments de l'Arbre Blanc et la nouvelle mairie, qui se dressent tout au long du fleuve.
Si le patrimoine au coeur de Montpellier est riche de bâtiments et de lieux exceptionnels, les alentours de la ville et du département comprennent aussi des sorties et activités qui valent le coup d'oeil. Des espaces naturels de l'Hérault, aux autres villes et villages proches de Montpellier, faisons un petit état des lieux des sites qui méritent toute votre curiosité.
Au coeur de village de Puisserguier dans l'Hérault, à 1 h en voiture de Montpellier, le château de Puisserguier est l'un des bastions typiques du patrimoine de la France. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il fut construit entre le XIe et XIIe siècle. Château de la période cathare, il n'est pas aussi bien conservé que d'autres bâtiments de la région, mais vaut néanmoins le coup d'oeil pour son histoire passionnante et son architecture atypique. Ouvert gratuitement au public, vous avez la possibilité de soutenir sa restauration en achetant un souvenir dans sa petite boutique. Ce château est indéniablement une sortie à faire en famille, pour éveiller vos enfants à l'histoire de France.
Au nord de Montpellier, le parc national des Cévennes offre aux visiteurs un grand espace montagneux, niché entre le mont Lozère et le mont Aigoual. Idéal pour une balade en famille, cet immense parc offre un cadre exceptionnel et traverse deux régions : l'Occitanie et l'Auvergne-“Rhône-Alpes. Protégé par l'UNESCO depuis 1985, les visiteurs peuvent y faire des randonnées et des visites de ses grottes, voire même y admirer certaines des 2 400 espèces animales qu'il renferme.
Autre espace de nature aux portes de Montpellier, les gorges de l'Hérault et ses collines méditerranéennes. Composées de quelques villages médiévaux, on y trouve par exemple celui de Saint-Guilhem-le-Désert, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Classé " plus beau village de France ", Saint-Guilhem-le-Désert est composé d'une architecture à couper le souffle, dans un style renaissance authentique et parfaitement préservé. Avec ses ruelles pittoresques et ses artisans locaux, profitez-en pour visiter son abbaye de Gellone, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
A 25 kilomètres au nord de Montpellier, le pic Saint-Loup culmine avec sa chapelle à 658 m d'altitude, jusqu'à être visible dans presque tout le département de l'Hérault. Offrant un panorama sur la zone des Garrigues, le pic se compose d'une intense végétation méditerranéenne, à base de chênes verts, de pins d'Alep et d'arbousiers. En plus de ses randonnées pédestres et de ses parcours d'escalade, on trouve aussi sur son domaine plusieurs petits vignobles, qui bénéficient de l'AOC " Pic Saint-Loup " depuis 2017.
Long de 240 km entièrement navigables, le canal du Midi se parcourt à pied, à vélo, ou en bateau. Considéré par l'UNESCO comme l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, il s'étend de Toulouse à la Méditerranée, dans une succession de paysages variés et bucoliques.
A 30 minutes de Montpellier, la plage de la Grande Motte est la sortie parfaite pour une journée au soleil en famille. Longue de 7 km de sable fin, elle est aussi dominée par des immeubles modernes à l'architecture pyramidale, imaginés par Jean Balladur dans les années 60. Avec ses différentes activités sportives, grâce notamment à son centre nautique et à des terrains de golf et de tennis, cette plage est aussi réputée pour la qualité des restaurants et glaciers qui la longent.
Nous vous recommandons ces autres pages :