Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
La ville de Montpellier est une région de France où il fait bon vivre. Le climat méditerranéen baigne de sa belle douceur tout le département de l'Hérault et en fait un lieu idéal pour s'y installer ou pour y passer vos vacances. Si vous emménagez à Montpellier, vous serez sûrement curieux de connaître les tendances de la météo à l'année. Vous verrez que le soleil est très présent, la pluie rare et que le vent se décompose en mistral, tramontane et marin.
Vous pouvez vous demander pourquoi aller vivre à Montpellier. Nous vous répondrons que vous pourrez bénéficier d'un ensoleillement maximal l'été, mais, surtout, d'un printemps doux et agréable et une arrière-saison où l'été indien est habituel. L'hiver, quant à lui, n'a guère le temps de s'installer et les températures sont, malgré tout, assez douces et le gel est assez rare, proximité de la Méditerranée oblige.
Le soleil est l'un des principaux atouts météo de Montpellier. 4e au top 5 des villes les plus ensoleillées de France, Montpellier se place derrière Marseille, Aix-en-Provence, Nice et devant Toulon. Vivre dans le midi et notamment à Montpellier est donc gage d'avoir un ciel dégagé et ensoleillé plus de 300 jours par an ! La moyenne de présence du soleil est de plus de 7 heures par jour alors qu'il n'est que d'un peu plus de 4 heures sur Paris. Cette météo ensoleillée favorise de longues périodes de sécheresse où seul un orage de fin de journée vient rafraîchir l'atmosphère de Montpellier. Ce peu de pluie ne suffit en général pas à compenser le manque de précipitations sur la région Languedoc-Roussillon. La chaleur ressentie est donc accentuée, entre juillet et octobre, par la présence du littoral et de la température de l'eau de la Méditerranée.
La chaleur et le ressenti de température sont mesurés par un indice nommé humidex qui tient compte de la température extérieure et de l'humidité ambiante. Ainsi, il n'est pas rare, sur Montpellier d'avoir un ressenti de température bien plus élevé qu'elle ne l'est en réalité.
Avec peu de précipitations et une grande présence du soleil, le ciel de Montpellier est peu sujet à la pluie. Néanmoins, il se produit, généralement de septembre à décembre, des épisodes de pluie dits cévenols ou méditerranéens qui apportent de fortes précipitations sur la région. Ces pluies créent, hélas, des inondations et dégâts assez importants sur le département de l'Hérault et Montpellier. Il est donc nécessaire de suivre les bulletins de Météo France lorsqu'un épisode de pluie est annoncé en fin d'année.
La région de Montpellier est sujette à trois vents principaux :
L'origine du mot tramontane remonte au XIIIe siècle où il apparaît dans plusieurs récits d'écrivains catalans, vénitiens et florentins. Il signifie à travers la montagne, autrement dit la tramontane provient des massifs montagneux des Pyrénées et du Languedoc où elle peut souffler en rafales de plus de 100 km/h. Ce vent, orienté nord-ouest, sévit donc dans la région de Montpellier, Narbonne, Béziers, Perpignan, mais aussi sur les Corbières plus au nord. Montpellier et la France partagent ce vent avec leurs voisins catalans dans la vallée de l'Empordà , mais aussi avec les Baléares.
C'est grâce à la tramontane que les précipitations sur Montpellier et toute la région du golfe du Lion sont faibles. En s'engouffrant entre le sud du Massif central et les Pyrénées, il souffle en rafales avec un ressenti assez froid, ce qui chasse les nuages et permet au soleil de dominer sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales. Lors de forts épisodes de tramontane, la vigilance est de mise, car ses fortes rafales peuvent causer d'importants dégâts sur le Languedoc-Roussillon.
La tramontane prend aussi le nom de Cers sur la région de Narbonne. A ce sujet, les Romains ont appelé le dieu Cersius pour rappeler ce vent, qui nettoie et assainit l'air.
Le cousin de la tramontane, le mistral, s'invite aussi parfois sur Montpellier et l'Hérault. Il ne descend guère plus bas et son influence climatique est moindre que la tramontane. Orienté au nord-ouest nord, ce vent s'engouffre dans le sillon rhodanien puis termine sa course sur les plaines méditerranéennes, dont Montpellier, mais également en Corse. Ce vent froid prend naissance pour partie dans l'Atlantique et pour partie, en Europe du Nord. Il n'apporte aucune pluie et comme la tramontane, chasse les nuages. Il peut souffler durant plusieurs jours. Là encore, les données prévisionnelles climatiques font que Météo France émet un avis de vent sur toute la région si les prévisions ne sont guère optimistes.
Lorsque le mistral souffle, le pic Saint-Loup, aux alentours de Montpellier est entièrement dégagé, avis aux amateurs de belles photos !
Appelé marin dans la région de Montpellier et sur toute la côte du Languedoc Roussillon, le marin apporte l'humidité de la mer et un temps nuageux. Lors de la présence du marin, les températures sont toujours douces, mais l'on ressent fortement l'humidité, ce qui n'est guère agréable. Le marin peut souffler de jour comme de nuit et il n'est pas rare qu'il produise un brouillard assez dense sur la côte du Roussillon et le département de l'Hérault le matin ou en soirée.
Le marin change de nom lorsqu'il arrive dans les terres et devient le vent d'Autan (sur la région de Toulouse et le département du Tarn notamment).
Pour terminer avec la revue du climat sur la région de Montpellier et de l'Hérault, la neige ne s'invite que très rarement sur la région. Quelques gelées blanches peuvent apparaître, mais elles sont vite oubliées avec l'arrivée du soleil. Il arrive néanmoins que de fortes chutes de neige se produisent, comme en 1987, 2010 et 2018 avec 40 cm de neige. Cet épisode de neige est dû à l'arrivée de précipitations venues de la mer et qui traversent une masse d'air froid.
La pression atmosphérique est mesurée en hectopascal ou hPa. L'air froid monte, perd en pression et se refroidit. A l'inverse, l'air chaud a tendance à rester au niveau du sol. On mesure donc la pression atmosphérique à l'aide d'un baromètre. La moyenne est de 1013 hPa au niveau de la mer. Météo France utilise donc la pression atmosphérique pour ses prévisions sur la région de Montpellier et notamment à Fréjorgues où se trouve la station météo. Météo France s'appuie donc sur les relevés effectués à Fréjorgues pour affiner ses données et réaliser ses prévisions météo.
La présence proche de la mer donne un ressenti des températures souvent supérieur aux températures enregistrées sous abri par Météo France. La différence jour nuit n'est jamais très tranchée, car la Méditerranée et la chaleur de son eau, temporisent ces écarts.
Ainsi les températures moyennes s'établissent ainsi :
La température annuelle moyenne est donc de 15,2 °C. Les minimas et maximas enregistrés, toujours en moyenne de la température annuelle sont de 10,4 °c et 19,9 °C. Le changement climatique se fait, hélas, ressentir sur la région Languedoc-Roussillon. Montpellier a battu, en 2019, son record de température avec 43,5 °C.
Pour conclure, Montpellier a une météo plus qu'agréable : grande présence du soleil, peu de pluie sauf épisodes cévenols ou méditerranéens, vent assez présent et températures idéales pour s'installer dans cette région de France. Le département est assez marqué par l'influence de la mer Méditerranée qui participe grandement aux températures estivales et au climat doux du Languedoc-Roussillon. Avec un record de jours de ciel bleu, Montpellier est une ville à la météo parfaite pour y couler des jours heureux.
Nous vous recommandons ces autres pages :