Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Située dans le département de l'Hérault, Montpellier est une ville du sud de la France particulièrement attractive. Si son histoire et sa culture foisonnante en font l'une des destinations françaises préférées, il est dommage de s'arrêter à Montpellier sans voir ses environs et son arrière-pays. En effet, des collines de garrigues aux marais de la Camargue, en passant par les gorges de l'Hérault et les plages de la Méditerranée, il existe de nombreuses activités incontournables, à quelques kilomètres de Montpellier.
Visite du château Comtal de Carcassonne ou balade dans le village typique de Saint-Guilhem-Le-Désert, le département de l'Hérault et son patrimoine exceptionnel accueillent les visiteurs venus de toute la France et du monde entier, dans une succession de sites à voir absolument. Découvrons ensemble une liste de ces hauts lieux du tourisme à l'extérieur de Montpellier, que vous ne devez rater sous aucun prétexte.
Si vous êtes plus amateur de tourisme en plein air, sachez que la région de Montpellier propose une multitude de trésors naturels, tous empreints d'une histoire riche et passionnante. Voici une sélection de quelques sites touristiques vers lesquels orienter votre curiosité.
Traversant les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne, le canal du Midi a été construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV. Imaginé pour faciliter le transport du blé à l'époque de l'Ancien Régime, il s'inscrit dans le prolongement du canal latéral de la Garonne et du canal du Rhône à Sète, permettant de naviguer sans obstacle de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Long de 241 km, il n'est plus utilisé aujourd'hui que pour le tourisme local, comme en témoignent les nombreux bateaux qui le traversent de mars à novembre. Avec son circuit pédestre et cyclable de 50 km, le canal du Midi fait partie des sites touristiques les plus en vogue auprès des visiteurs venus découvrir la région.
Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1985, le pont du Gard est une merveille d'architecture de l'Antiquité, bâti semble-t-il au cours du Ier siècle. Initialement pensé pour conduire les eaux d'Uzès vers Nîmes, cet aqueduc long de 50 km fut complété au Moyen à‚ge par un pont routier. Considéré comme le plus haut pont-aqueduc du monde, le pont du Gard est constitué de 49 arches, dont chaque pierre a été empilée à sec, sans l'aide de mortier. Si les différentes guerres de l'histoire et autres intempéries ont pu l'ébranler au fil des siècles, aucun dommage irréparable n'est cependant à signaler. Depuis 2000, l'Etat français finance sa préservation et son entretien, avec l'aide de l'UNESCO et de l'Union européenne, pour éviter une dégradation rapide due au tourisme. En tête de liste des monuments les plus visités en France, le pont du Gard accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.
Au coeur du département de l'Hérault, comme leur nom l'indique, les gorges de l'Hérault se situent à seulement 30 minutes de Montpellier. Avec leurs paysages à couper le souffle, ces gorges ont été façonnées au fil du temps grâce à l'érosion du cours d'eau local. Si certaines sont profondes de plus de 300 mètres, les gorges les plus impressionnantes se situent aux environs du village de Saint-Guilhem-le-Désert. Ouvertes à la baignade et à la pratique du canoë-kayak, les gorges de l'Hérault constituent l'un des sites touristiques les plus impressionnants de France. Si vous n'avez pas le vertige, ne manquez surtout pas cette visite, qui vous montre la nature telle que vous ne l'avez peut-être jamais vue.
Véritable joyau du Languedoc, le village de Saint-Guilhem-le-Désert, au nord-ouest de Montpellier, se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dominé par les gorges de l'Hérault, il est niché au coeur de falaises vertigineuses, avec ses ruelles étroites et ses bâtisses à l'architecture typique de la Renaissance. Développé autour de l'Abbaye de Gellone, et recensé parmi les " Plus Beaux Villages de France ", Saint-Guilhem-le-Désert est le lieu idéal pour une journée de dépaysement.
Située à Saint-Jean-de-Fos dans le département de l'Hérault, les grottes de Clamouse se trouvent à quelques minutes à peine de Saint-Guilhem-le-Désert, sur la paroi ouest des gorges de l'Hérault. Site incontournable du tourisme en Occitanie, elles offrent une grande diversité de paysages souterrains, majoritairement constitués de stalagmites et de stalactites en tous genres. Classées par le Ministère de l'Ecologie, les grottes de Clamouse proposent des activités ludiques pour toute la famille, avec notamment :
A seulement 30 km de Montpellier, le village médiéval d'Aigues-Mortes fait partie des sites incontournables du patrimoine régional. Avec sa Tour de Constance et ses remparts construits au XIIIe siècle sur l'ordre de Saint-Louis, il domine aujourd'hui les marais et étendues d'eau de la Petite Camargue. Malgré la mobilisation de la population locale, le site d'Aigues-Mortes n'a pas encore fait l'objet d'un classement à l'UNESCO, à cause du grand nombre de monuments déjà protégés autour de lui. Proche du parc naturel régional de Camargue, le village d'Aigues-Mortes propose aux visiteurs une multitude d'activités, des festivals d'été aux expositions diverses et autres soirées traditionnelles.
Hormis ces quelques sites au coeur de la nature, les visiteurs peuvent aussi admirer de nombreux monuments dont l'architecture d'époque ne peut laisser personne indifférent, sans parler des lieux de découvertes pour petits et grands. C'est parti pour un tour d'horizon des meilleures visites de l'Hérault.
A 1 h 30 de Montpellier, le château comtal de Carcassonne est une forteresse adossée à l'enceinte intérieure ouest de la cité médiévale de Carcassonne. Bâti au XIIIe siècle, ce monument du patrimoine régional était à l'origine un simple palais de Vicomtes, remanié par la suite pour inclure la chapelle Sainte-Marie, ainsi que les courtines et tours encore visibles aujourd'hui. Avec sa forme rectangulaire et ses deux barbacanes tournées vers la ville et les abords de l'Aude, le château comtal est constitué de 9 tours imposantes, percées de meurtrières, dont une tour de guet nommée la Tour Pinte, plus haut édifice de la ville de Carcassonne.
Classée au titre des monuments historiques, la cathédrale de Maguelone a été construite aux XIIe et XIIIe siècles, sur une île isolée et entourée d'eau. Initialement à l'état de simple église édifiée à la période Wisigoth, les guerres de religion ont finalement eu raison d'elle, avant que l-˜évêque de Maguelone ne décide bien plus tard de la reconstruire en une cathédrale. C'est ainsi qu'il fit bâtir la chapelle Saint Augustin et le pont d'accès à l'île, tous deux encore intacts aujourd'hui. Si la Révolution française fait connaître des heures sombres à son patrimoine, c'est un historien de Montpellier, Frédéric Fabrège, qui prend en main sa restauration au milieu des années 1800. Aujourd'hui gérée par " Les compagnons de Maguelone ", la cathédrale de Maguelone est devenue une place forte du tourisme en pays occitan.
Edifiées à 55 km de Montpellier, les célèbres arènes de Nîmes sont un passage incontournable pour les visiteurs en vacances dans la région. Sous la forme d'un immense amphithéâtre romain, construit entre les Ier et IIe siècles, les arènes de Nîmes forment le monument romain le mieux conservé au monde, alors même qu'il ne fait toujours pas l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 133 mètres de long et 101 mètres de large, il est haut de 21 mètres et divisé en 60 travées. Si plus de 20 000 personnes pouvaient s'y asseoir à l'origine, sa capacité est aujourd'hui réduite à 13 000, pour préserver le lieu de la dégradation moderne. Si les arènes de Nîmes sont ouvertes aux visites touristiques tout au long de l'année, comme en témoignent leurs 350 000 visiteurs annuels, elles accueillent aussi de nombreux événements, comme des concerts et des manifestations sportives.
Si vous aimez le monde marin et son écosystème, vous allez adorer le Seaquarium et ses 2400 m² d'espace dédié. Abritant des dizaines d'espèces en tous genres, des poissons de la Méditerranée aux requins, phoques et otaries, le Seaquarium n'est pas un simple aquarium à visiteurs, puisqu'il propose aussi de nombreux jeux pour petits et grands, afin de sensibiliser ces derniers à la protection de l'environnement. Ainsi, entre les animations interactives de présentation des espèces, et les sorties encadrées au bord de la Méditerranée, les visiteurs de tous âges y vivent une expérience fascinante, qui change sensiblement leur vision des profondeurs marines.
Nous vous recommandons ces autres pages :