Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
La ville de Montpellier regorge de lieux intéressants à visiter le temps d'un séjour ou d'un week-end. Rien que le centre historique de la ville regorge de curiosités à ne pas manquer. Que vous habitiez dans la ville surnommée la Surdouée ou bien que vous soyez de passage, les découvertes seront nombreuses dans cette cité du Languedoc-Roussillon.
Toutefois, la vie urbaine peut parfois être lassante et stressante. Amoureux de la nature, vous souhaitez sortir de la ville ? Vous êtes à la recherche de belles balades à faire à proximité de Montpellier ? Soyez rassuré ! La géographie autour de Montpellier offre de belles occasions de randonnées et de balades pleines de verdure.
Nouveau venu dans la région, vous souhaitez découvrir les magnifiques paysages de la région ? Natif de Montpellier, vous souhaitez sortir de la ville et vous mettre au vert le temps d'une journée ou d'un week-end ?
Promenade en forêt, balade au bord de l'eau ou encore randonnée en pleine nature : nous vous proposons de découvrir 5 idées d'escapades autour de la ville de Montpellier.
Avis aux sportifs et aux amoureux de la nature ! Notre première idée de balade aux alentours de Montpellier prend la direction du Pic Saint Loup. Cet endroit est bien connu des Montpelliérains et pour cause : le Pic Saint Loup peut être aperçu à peu près partout lorsque l'on sillonne les routes de la région. Le Pic Saint Loup est même visible de la mer ce qui lui vaut une comparaison avec la montagne Sainte Victoire.
Le Pic Saint Loup est en effet une montagne entre les Cévennes et l'Hérault qui culmine à 658 m d'altitude. Situé à 20 km au nord de Montpellier, le Pic Saint Loup est un endroit privilégié pour les personnes souhaitant gravir la montagne et atteindre son sommet. En haut du Pic Saint Loup, les courageux randonneurs pourront retrouver une grande croix de fer, un poste d'observation ainsi que la chapelle d'un ancien ermitage. Mais c'est surtout pour l'impressionnante vue sur toute la région ainsi que sur la mer Méditerranée que les habitants de la région et les touristes se pressent à son sommet.
Avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face au Nord tel un double miniature, le Pic Saint Loup est le site naturel protégé le plus beau de la région des Garrigues.
Où aller : le Pic Saint Loup se trouve à environ 45 minutes de route de Montpellier près des villages de Valflaunès et Cazevieille.
Le meilleur moment pour découvrir le site : nous vous conseillons de privilégier cette randonnée au printemps ou en automne. L'ascension du Pic demande déjà un effort physique, inutile de vous compliquer la tâche en faisant cette randonnée en plein soleil. Pensez d'ailleurs à prévoir une bouteille d'eau et éventuellement un encas.
Bon à savoir : pour profiter encore un peu plus du lieu, nous vous conseillons de vous y rentre à l'occasion des Médiévales du Grand Pic Saint Loup qui se déroule chaque année et qui propose des animations autour des chevaliers.
Si le Pic Saint Loup est un endroit un peu trop fréquenté à votre goût ou que l'idée de gravir une montagne ne vous réjouit pas vraiment, une escapade au bord des gorges de la Buèges peut alors être une meilleure alternative.
Au départ du village de Saint-Jean-de-Buèges situé à environ 40 km de Montpellier, vous aurez en effet la possibilité d'effectuer un circuit de 8 km, accessible à tous, d'une durée d'environ 2 h 30. Les bords des gorges de la Buèges permettent de profiter de paysages variés tels que des garrigues sèches et rocailleuses, mais aussi de petites cascades. L'endroit est idéal pour une balade ombragée, un pique-nique en pleine clairière ou bien encore une baignade en eaux vives.
Pour connaître le détail de ce circuit, nous vous invitons à consulter ce site.
Où aller : le départ du circuit commence à Saint-Jean-de-Buèges, un village se situant à environ une heure de route au nord-ouest de Montpellier.
Le meilleur moment pour découvrir le site : nous vous conseillons de privilégier ce circuit durant la demi-saison c'est-à -dire au printemps ou en automne, car en plein été la Buèges risque d'être asséchée.
Bon à savoir : vous pouvez prolonger votre balade en visitant le village typique de Saint-Guilhem-le-Désert ou bien en découvrant le Pont du Diable qui se situe non loin de là .
A seulement quelques kilomètres de Montpellier, nous vous proposons un dépaysement total en vous baladant dans la réserve de Méjéan. Tout en restant très proche de la ville, vous aurez l'occasion de vous plonger dans des décors camarguais et de découvrir sa faune et sa flore.
La réserve de Méjéan abrite en effet des roselières, des marais, des sansouà¯res tout cela au bord de l'étang de Méjéan. Vous pourrez également y rencontrer de nombreuses espèces d'animaux comme des flamands roses, des cigognes, des chevaux et même des taureaux.
La réserve de Méjéan qui s'étend sur 465 hectares est ainsi le lieu idéal pour se balader et profitez de son atmosphère typique et unique en terre et eau.
Où aller : la réserve de Méjéan se situe à Lattes, à seulement 10 km au sud de Montpellier.
Le meilleur moment pour découvrir le site : n'hésitez pas à découvrir la réserve de Méjéan à différents moments de l'année, car selon les saisons, vous pourrez croiser différentes espèces animales.
Bon à savoir : le site est aménagé et dispose de pontons qui rendent son accès possible aux personnes à mobilité réduite. Un bon point également pour se balader en famille avec un enfant en poussette.
Toujours à la recherche de dépaysement ? Le lac artificiel du Salagou est alors l'endroit idéal puisqu'il y comporte une particularité étonnante : la terre qui l'entoure est rouge. En vous baladant au bord de ce lac, vous aurez comme l'impression d'avoir débarqué dans le désert du Colorado ou bien même sur Mars !
Le lac du Salagou est idéal pour une après-midi baignade, balade en VTT, pique-nique, etc.
Où aller : le lac du Salagou se situe près de Clermont-l'Hérault à 50 km à l'ouest de Montpellier et à environ une heure de route de la ville.
Le meilleur moment pour découvrir le site : nous vous conseillons de vous y rendre au printemps pour les balades ou bien en été pour les baignades.
Bon à savoir : non loin du lac, il est possible de visiter le village abandonné de Celles.
Pour une balade au milieu des pinèdes et des vignobles de l'Hérault, nous vous conseillons d'opter pour le circuit en boucle au départ de Fondespierre jusqu'à l'Aqueduc du Castries.
Cette balade au coeur de la nature typique de la région est également l'occasion de découvrir une belle architecture avec le coeur du village de Castries, son château ou bien encore les ruines de Bannières.
Où aller : Fondespierre se situe à 20 km à l'est de Montpellier.
Le meilleur moment pour découvrir le site : évitez d'effectuer ce circuit en période de forte chaleur.
Bon à savoir : il est possible d'emprunter une partie de l'aqueduc à pied !
Vous n'en avez pas assez et vous souhaitez découvrir d'autres paysages typiques de la région de l'Hérault ? Il existe de très nombreuses possibilités de balades dans la région qui pourront convenir aux randonneurs, mais aussi à une famille ou bien encore pour une escapade en amoureux.
Ainsi, nous vous conseillons également de vous rendre :
Nous vous recommandons ces autres pages :