Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Si Montpellier est habituellement un haut lieu du tourisme à la française, il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi d'une ville dynamique pour ses habitants. Ainsi, en plus de son cadre de vie idyllique au sud de la France, c'est aussi la destination de l'Hérault idéale pour faire la fête, ou pour se balader en ville à la tombée de la nuit. En toute logique, la mairie de Montpellier joue la carte des sorties et soirées nocturnes, grâce à un circuit estampillé " Montpellier by night ", et à la mise en avant de ses établissements les plus populaires.
Il y a donc une multitude de lieux où passer une bonne soirée à Montpellier après 21 h, puisque la ville comprend de nombreux bars, clubs et autres activités de nuit en tous genres. Dès lors, il peut être difficile de faire le tri parmi toutes ces possibilités, c'est pourquoi nous allons vous apporter quelques pistes. Voici donc une sélection des meilleures sorties de Montpellier à faire en soirée.
Organisé par l'office du tourisme, le circuit " Montpellier by night " est un nouveau genre de visite de nuit, concentré sur le centre-ville de Montpellier. Tout au long de la ligne 4 du tramway, il est ainsi possible de découvrir plusieurs monuments de la ville, comme la tour des Pins et la tour de la Babote, la cathédrale Saint-Pierre, la place Albert-Ier ou encore l'Arc de Triomphe, par le sommet duquel se termine d'ailleurs la visite, offrant une vue panoramique imprenable sur le patrimoine de la cité. Accompagnés d'un guide touristique, les visiteurs qui empruntent ce tramway peuvent découvrir Montpellier sous un jour plus culturel et historique, tout en se promenant à travers les ruelles médiévales sous les lumières de la ville. Cette année, le parcours " Montpellier by night " est ouvert du 11 octobre 2019 au 28 février 2020, de 21 h 30 à 23 h 30, au départ du square de la Babote et de l'arrêt du tramway Observatoire. Gratuit pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans, le tarif de cette visite guidée atypique est de 13 euros par personne.
Réputée pour être une ville où les habitants aiment faire la fête, Montpellier connaît en effet une vie nocturne particulièrement animée. Parmi les établissements sollicités pour les sorties et activités de soirée, les salles de spectacles et de concerts arrivent en tête de liste. Passons en revue les meilleurs lieux de la ville pour s'amuser jusqu'au bout de la nuit.
Version moderne des amphithéâtres romains, l'amphithéâtre d'O est un théâtre de plein air qui peut accueillir 1 800 personnes, au sein du domaine d'O qui comprend aussi :
Construit en 2003, il accueille depuis son ouverture les grandes manifestations estivales et hivernales de Montpellier, ainsi que d'autres spectacles de compagnies indépendantes dans les domaines du théâtre, de la musique, du cirque et de la danse.
Lieu de rendez-vous des plus grands artistes et humoristes de France et du monde, le Zénith Sud a déjà vu passer entre ses murs des célébrités telles que Tina Turner, Elton John ou Johnny Hallyday. Egalement, son imposant espace scénique a permis aux plus grandes comédies musicales de s'y établir, comme Notre Dame de Paris ou Le Roi Soleil. Avec sa capacité modulable de 1 200 à 6 000 places, le Zénith de Montpellier accueille plus de 220 000 spectateurs chaque année, pour des concerts, des spectacles, des soirées de lancements, des galas ou même des réceptions d'entreprises. Prochainement, la ville hébergera le concert de Patrick Bruel pour sa tournée 2019, tout comme celui de Soprano et d'Aya Nakamura, grâce à la scène et à l'infrastructure du Zénith Sud.
Salle de concert et discothèque emblématique de la ville, le Rockstore est situé dans le centre de Montpellier, entre la place de la Comédie et la gare. Avec plus de 3 000 concerts organisés depuis 1986, cet établissement a vu passer sur sa scène des artistes et groupes mythiques, tels que The Cure, Metallica, Radiohead, Lenny Kravitz et Placebo. Dans son enceinte, le Rockstore comprend non seulement une salle de spectacles, mais aussi 5 bars, dont un café rock, et 2 salles façon boîte de nuit.
Célèbre salle d'opéra de Montpellier, située sur la place de la Comédie, l'opéra Comédie est un grand théâtre à l'italienne inauguré en 1888, constitué de deux salles, la Grande salle de 1 200 places et la salle Molière de 350 places. Avec ses fauteuils de velours rouge, ses dorures et ses balcons dans la plus pure tradition du théâtre italien, cet établissement est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Facilement accessible en voiture et en tramway, grâce aux lignes 1 et 2, l'opéra Comédie accueille surtout les nombreuses productions de l'association qui le gère, à savoir " Opéra et Orchestre National de Montpellier ".
Si vous êtes plus amateur de films et d'une soirée sur grand écran, Montpellier comprend de nombreux cinémas aux programmations variées. Faisons un tour d'horizon des établissements les plus populaires de la ville pour sortir se faire un film, seul, à deux ou en famille.
Avec sa grande variété de films à l'affiche, le cinéma Gaumont Comédie fait partie des lieux préférés des cinéphiles. Grâce à ses nombreuses avant-premières et autres séances exceptionnelles, l'établissement sait fédérer sa clientèle autour de thématiques et d'offres diverses. En plein centre historique de Montpellier, dans un bâtiment de style haussmannien, le cinéma Gaumont Comédie accueille la population tous les jours de l'année, avec des horaires d'ouverture allant de 10 h du matin à 22 h pour la dernière séance. De plus, il est aussi possible de s'y retrouver entre amis ou en famille, avant ou après un film, en s'installant dans l'un des espaces prévus à cet effet, à proximité du bar et de la confiserie de l'établissement.
A proximité du centre commercial Odysseum, au coeur du quartier de Port Marianne, le cinéma Gaumont Multiplexe se compose de 17 salles de cinéma, pour un total de 3684 fauteuils et de plus de 600 séances par semaine. Ouvert tous les jours de l'année à partir de 10 h 30, il comprend de nombreux commerces dans son enceinte, comme un bar à vins et tapas, un glacier Hà¤agen-Dazs et un corner Starbucks. Doté depuis 3 ans du plus grand écran Imax laser de France pour un multiplexe, large de 22 mètres et haut de 17 mètres, le cinéma Gaumont Multiplexe est l'établissement cinématographique le plus fréquenté de la région de Montpellier.
Pour les jeunes actifs et les étudiants, il n'y a parfois rien de mieux qu'une soirée entre amis, à boire des cocktails et à onduler son corps sur la piste de danse. Dans cet esprit, pour trouver les meilleures boîtes de nuit de Montpellier, il suffit de parcourir quelques mètres à pied depuis la place de la Comédie.
Bar et club d'ambiance latino, le Cubanito Café est tout indiqué pour les amateurs de danse. Situé à 2 minutes de la place de la Comédie, cet établissement propose de nombreuses activités à ses clients, de l'apéritif à l'happy hour, en passant par des initiations aux danses latines et des animations musicales. Ouvert de 17 h à 1 h du matin, le Cubanito Café est l'un des hauts lieux de la jeunesse montpelliéraine nocturne.
Créé en 2009, le bar Papa Doble est considéré comme l'une des meilleures adresses de Montpellier. Devenu la référence des cocktails cubains et tropicaux, ce bar montpelliérain a été classé parmi les 50 meilleurs bars du monde en 2011. Tenu par un amoureux d'Ernest Hemingway, dans sa période cubaine, le lieu se trouve dans un sous-sol à l'ambiance tamisée et aux matières nobles. Avec sa carte impressionnante de cocktails, le bar Papa Doble propose aussi des amuse-bouches et d'autres sandwichs originaux, jusqu'à 1 h du matin.
Si vous voulez passer une soirée à boire des bières de qualité et à manger dans un restaurant simple et convivial, dirigez-vous vers le bar-restaurant La Barbote. Avec sa carte allégée faite " maison " et ses produits de qualité, l'établissement propose aussi de nombreuses bières artisanales. Ouvert jusqu'à 1 h du matin, le cadre cosy et les pierres de La Barbote font de ce lieu nocturne l'un des plus chaleureux de Montpellier.
Nous vous recommandons ces autres pages :