Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Chaque année, Montpellier voit sa population augmenter de plusieurs milliers d'habitants, au point de connaître une croissance démographique deux fois supérieure à la moyenne nationale, contribuant ainsi à faire de la région Languedoc-Roussillon la deuxième région la plus attractive en France, après la Corse.
Si le soleil omniprésent et la proximité des plages de la Méditerranée expliquent en partie l'attractivité retrouvée de Montpellier, ils ne sont pas les seuls facteurs impliqués pour inciter autant de nouveaux habitants à déménager pour aller vivre à Montpellier. En effet, la ville possède de nombreux atouts pour attirer toujours plus de monde souhaitant profiter d'un cadre de vie propice à l'épanouissement de sa vie personnelle, familiale et professionnelle.
Ce tour d'horizon des raisons permettant de mieux comprendre le phénomène démographique touchant Montpellier et les villes avoisinantes va donc nous mener à travers les quartiers de la ville, en se penchant sur le patrimoine historique, le monde du travail et des études, puis sur la situation du prix de l'immobilier à Montpellier.
Située au sud-est du département de l'Hérault, la ville de Montpellier est donc nichée à proximité immédiate des plages méditerranéennes, en bénéficiant donc du climat privilégié associé à la Provence et au sud de la France, avec un soleil présent plus de 330 jours certaines années. Le nord de Montpellier n'est pas en reste, offrant des paysages grandioses, partagés entre les Cévennes et le Haut-Languedoc.
De plus, la ville de Montpellier est entourée de charmants villages au riche patrimoine historique et de sites idylliques pour pratiquer la randonnée, des activités sportives variées ou des loisirs de plein air sous le soleil languedocien. De grandes et belles villes, à l'image de Béziers, Sète ou Nîmes sont également et facilement accessibles depuis Montpellier, qui pour rappel, est desservie par plusieurs autoroutes, un aéroport et le TGV reliant le centre-ville (gare Saint-Roch) à Paris en moins de 4 heures.
Les nombreux quartiers de Montpellier occupent une superficie de 5 700 hectares, formant un territoire communal plus étendu que celui de villes telles que Lyon, Lille, Nice ou Bordeaux. Forte d'une population estimée à 286 000 habitants, dont 70 000 étudiants, Montpellier est donc la deuxième ville la plus peuplée de la région Occitanie, juste derrière Toulouse.
Le centre historique de Montpellier prend place dans les rues et ruelles du quartier de l'Ecusson, ainsi qu'aux abords de la célèbre Place de la Comédie. C'est dans ce secteur que se concentre la vie économique des Montpelliérains, mais aussi la vie touristique et nocturne de la ville, entre les monuments à visiter absolument (cathédrale Saint-Pierre ou tour de la Babote) et les nombreuses terrasses de cafés et restaurants installés au coeur de Montpellier.
C'est également à proximité que l'on trouve le point névralgique de tous les transports de la ville (train, bus, tram), à savoir la gare Saint-Roch. La qualité des transports en commun contribue grandement à expliquer l'attractivité de Montpellier, tout comme les 160 kilomètres de pistes cyclables disponibles dans la ville, à l'heure où les habitants des grandes villes, en France comme ailleurs, semblent vouloir délaisser l'utilisation de leur voiture pour leurs déplacements quotidiens.
En dehors du centre-ville, les quartiers les plus notables de Montpellier pour envisager d'y déménager sont les suivants :
Montpellier peut se vanter d'être une ville particulièrement appréciée par les étudiants français et étrangers, qui sont donc plus de 70 000 à y suivre leur cursus universitaire. Cette forte présence estudiantine participe au dynamisme de Montpellier, qui voit la moitié de sa population avoir moins de 30 ans, faisant d'elle l'une des villes les plus jeunes de France.
Ce dynamisme se retrouve dans la convivialité qui caractérise la vie quotidienne à Montpellier, en journée comme de nuit, puisque la ville se situe en tête de liste des endroits les plus festifs, non seulement de la région, mais de tout le sud du pays. Par ailleurs, à l'image d'autres villes universitaires comme Bordeaux ou Toulouse, la jeunesse des habitants de Montpellier se matérialise par une offre culturelle de choix, tout au long de l'année : expositions, concerts, musées, festivals ou conférences et colloques.
En matière de logement, cela se traduit par une prédominance du marché locatif, avec une population composée à 63 % de locataires de leur logement, pour 35 % de propriétaires. L'offre immobilière disponible à Montpellier est suffisante pour satisfaire les nouveaux venus, mais aussi les déplacements au sein de la ville, à l'occasion d'un déménagement pour changer de quartier ou trouver un logement plus spacieux.
Par ailleurs, de nombreux étudiants décident de s'installer définitivement à Montpellier à l'issue de leurs études, séduits par le climat et le cadre de vie, mais également par des prix de l'immobilier qui restent encore accessibles malgré la hausse régulière constatée depuis plusieurs années. Cet apport régulier de nouveaux habitants âgés de moins de 30 ans vient compenser chaque année, le départ de nombreux ménages vers les villes périphériques de la métropole.
Pour louer un appartement sous le soleil de Montpellier, il faut compter un prix de 15 €/m², ce qui donne des loyers largement inférieurs à ceux de Paris, évidemment, mais aussi à ceux de villes comme Nantes, Bordeaux ou Strasbourg. Ce prix abordable et encore raisonnable des loyers à Montpellier contribue énormément à l'attractivité de la ville au moment du choix du lieu de ses études ou du choix d'une grande ville pour trouver un travail ou profiter de son potentiel pour y créer un commerce ou une entreprise.
Cependant, comme tout prix moyen, le montant des loyers peut varier fortement en fonction de critères et de raisons logiques et classiques dans l'immobilier : quartier, surface et état du logement, proximité d'une ligne de tram, étage, calme et luminosité.
Dans le cas d'un déménagement passant par l'acquisition d'un appartement ou d'une maison à Montpellier, le prix de vente moyen se situe aux alentours de 3 100 €/m², avec les mêmes possibilités de variations, suivant les éléments précédemment évoqués. La particularité de Montpellier est de disposer d'une offre de plusieurs centaines de logements neufs, en cours de commercialisation, dans des résidences et des programmes livrés dans les années à venir. Cette offre riche et variée est répartie sur l'ensemble des quartiers de la ville, à l'exception du centre-ville, dans lequel l'offre de logements anciens reste naturellement prédominante.
Souhaiter déménager pour s'installer à Montpellier est une chose. Trouver un emploi pour mener à bien sa vie personnelle et professionnelle en est une autre. C'est pourquoi il nous semble important d'aborder dans cette page le volet de l'emploi à Montpellier et dans ses alentours.
La ville de Montpellier concentre 70 % des emplois existants dans la Métropole Méditerranée, composée de Montpellier et de ses communes avoisinantes, confirmant le fort poids économique de la préfecture de l'Hérault par rapport à son environnement proche. Avec un taux de chômage en baisse depuis plusieurs années consécutives, la ville bénéficie donc d'une embellie liée à la forte demande locale du secteur de la construction, mais également dans ceux du numérique, de la recherche médicale ou de l'innovation.
Classée pôle d'excellence par le label " French Tech ", la ville de Montpellier séduit donc beaucoup de jeunes cadres désireux d'exercer leur travail au sein d'entreprises modernes et innovantes, tout en profitant du soleil et des plages de la Méditerranée.
Nous vous recommandons ces autres pages :