Vous avez un projet immobilier dans le neuf ? Parlons en !
Dans le sud de la France, la ville de Montpellier fait de plus en plus d'adeptes, aussi bien chez les Français voulant s'y installer qu'auprès des touristes du monde entier. S'il est vrai que son cadre de vie méditerranéen et son patrimoine historique en font une ville particulièrement attractive, la pluralité de ses zones met aussi en avant la diversité de son environnement. En effet, chaque partie de Montpellier est dotée de sa propre personnalité, sans parler de la qualité des équipements et des biens immobiliers qui peuvent varier.
Il faut donc distinguer chacun des 7 quartiers de Montpellier, eux-mêmes divisés en sous-quartiers depuis 2001, pour un chiffre total d'une trentaine de zones. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un état des lieux de ces derniers et présentons les spécificités de chacun.
Loin devant d'autres villes de France, Montpellier est une ville très organisée, avec ses sous-quartiers inclus dans de plus grands quartiers. Montpellier-Centre est l'un d'entre eux, avec 8 sous-quartiers réputés dans sa juridiction. Son coeur historique, appelé l'Ecusson, centralise notamment la majorité du marché professionnel de la commune et de son patrimoine historique, avec par exemple la place de la Comédie et l'Arc de Triomphe.
Figuerolles est un quartier populaire et ancien de Montpellier, avec ses maisons d'époque qui bordent les rues. Appelé " Figuerolles " pour le gros figuier autrefois au centre du quartier, il est resté fidèle à son esprit de faubourg du XIXe. Réhabilité par la mairie, ce quartier est une zone de convivialité pour toute la population.
Au sud-ouest de Montpellier, Gambetta est à cheval entre le passé et le présent. Idéal pour son calme à proximité du centre-ville, la place de la Comédie, lieu de toutes les activités, n'est qu'à 200 mètres.
Construit en 1983, Antigone a été imaginé par l'architecte catalan Ricardo Bofill, inspiré par les monuments de la Grèce antique. Au sud-est de Montpellier, son aménagement s'est achevé en 2000. Avec ses bâtisses le long du fleuve Lez, le quartier Antigone est le nouvel espace de promenade de la commune.
A proximité du centre-ville de Montpellier, Beaux-Arts est une vraie belle zone de vie. Repère des artistes bohèmes et de la bourgeoisie, son esprit de " petit village ", avec ses services et son marché, ne laisse personne indifférent. Doté d'un charme indéniable, le quartier Beaux-Arts est l'un des grands espaces de manifestations culturelles de la commune.
Plébiscité par les étudiants et les professionnels, Boutonnet, niché entre ses nombreux espaces verts, a des allures de village lui aussi. S'il offre un excellent cadre à ses habitants, il forme un espace dynamique et animé grâce à ses écoles, de la maternelle à l'université.
Proche du coeur historique de Montpellier, Les Arceaux font partie des plus anciens quartiers de la ville. Avec un magnifique patrimoine historique, de l'aqueduc au jardin des Plantes, sa promenade du Peyrou en fait l'un des berceaux du tourisme local.
Aussi appelé " nouveau Saint-Roch ", Gares s'est développé autour de la gare TGV de Montpellier. Avec un parc immobilier estimé à 1 500 ou 1 700 logements, il constitue le lieu de vie idéal pour de nombreux étudiants et retraités.
Situé entre les rives du Lez et le quartier des Beaux-Arts, Les Aubes forment une zone résidentielle calme et paisible, principalement constituée de pavillons. Non loin du centre-ville de Montpellier, avec les lignes 1, 2 et 4 du tramway, cette zone riche en espaces verts a tout pour plaire aux retraités et aux familles aisées.
Au sud de Montpellier, Croix-d'Argent incarne la définition même d'une zone urbaine. Relié à l'ensemble de la commune par son tramway et ses bus, il fait l'objet d'un important développement de son parc immobilier, notamment grâce à son fort pourcentage de logements sociaux. Plus qu'un quartier résidentiel, la Croix-d'Argent est aussi agricole, commerciale et artisanale, divisée en 3 sous-quartiers.
Avec ses immeubles réhabilités par la mairie de la commune, Lemasson accueille de nombreux commerces et entreprises. Populaire auprès d'une population de retraités et de familles, ces derniers profitent des prix abordables de son immobilier.
En pleine expansion, Pas du Loup se compose d'un marché immobilier vaste et diversifié. Dynamique avec ses services, son stade et ses différents équipements scolaires, les amoureux de la nature aiment se retrouver dans l'un des 3 parcs à proximité.
Bulle de verdure au coeur de Montpellier, Estanove offre une vraie qualité de vie à ses habitants. Idéal pour les familles, avec son grand parc et ses implantations sportives, son marché immobilier propose des prestations de grande qualité.
A l'ouest de Montpellier, Les Cévennes sont réputées pour leur mixité sociale, entre classes populaires et aisées, et ce, pour l'ensemble des 3 sous-quartiers. Majoritairement résidentiel, avec près de 23 000 habitants, il se compose entre autres d'une zone atypique, le Petit-Bard, inscrite au programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Au nord-ouest de Montpellier, Alco se compose de petits pavillons et d'immeubles rénovés. Grâce à ses nombreux commerces et services, il offre un cadre calme et pratique aux familles et jeunes couples qui s'y installent.
Zone de vie tranquille aux nombreux espaces de verdure, La Chamberte est calme, mais très peu commerçante. Si les prix de son parc immobilier sont raisonnables, l'absence de commerces peut être un frein pour certains habitants.
Autre quartier calme de Montpellier, La Martelle est similaire en de nombreux points à La Chamberte. Avec peu de commerces et d'établissements en général, ce quartier se compose néanmoins de quelques zones de loisirs.
Partie la plus pauvre de la ville, construite dans les années 60, Mosson est en décalage permanent avec les autres zones de Montpellier. Bien que ses 3 sous-quartiers tendent à se développer et à casser ces conditions de vie, le contraste avec le reste de la commune est saisissant.
Parmi les zones les plus sensibles de Montpellier, puisqu'il fait partie des 15 quartiers les plus dangereux de France, le quartier Paillade devrait être pris en charge prochainement par le programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Au nord-ouest de la ville, Les Hauts de Massane font partie du projet de rénovation urbaine de Montpellier. Malgré ses commerces et l'excellente desserte des lignes de bus et du tramway, cette zone conserve une très mauvaise réputation.
Parmi les plus anciens quartiers de Montpellier, Celleneuve garde un esprit de village chaleureux. Grâce à de nombreuses animations et au calme de ses rues, la population y est particulièrement tranquille.
Quartier de Montpellier calme et populaire, Hôpitaux-Facultés attire en masse les cadres et les étudiants. Animé quand vient la nuit, les jeunes adorent fréquenter ses nombreux bars et bistrots. En constante transformation, lui et ses 3 sous-quartiers se composent de tous les équipements nécessaires à un bon confort de vie, des parcs jusqu'aux transports.
S'il est un espace très prisé à Montpellier, c'est bien Aiguelongue. Considéré comme le poumon de la commune avec ses nombreux espaces verts, il est essentiellement résidentiel, et se compose d'excellentes écoles ainsi que d'une bonne desserte des transports en commun.
Avec plus de 2 200 habitants, Plan des 4 Seigneurs comprend peu de commerces et d'établissements, et s'apparente plus à la campagne au coeur de Montpellier. Néanmoins, il offre accès à de nombreuses écoles pour les familles.
Au nord-ouest de Montpellier, Malbosc propose un secteur immobilier vaste et de qualité, à proximité du domaine d'à” et du parc Euromédecine. Avec son pôle de commerces, ses restaurants et ses bureaux, il attire surtout les familles et les jeunes couples.
Quartier récent de Montpellier, Port-Marianne est toujours en pleine expansion. Avec ses commerces, bureaux et logements présents en grand nombre, ses immeubles sont modernes, voire futuristes. Plébiscité par l'ensemble de la population, il est divisé en 4 sous-quartiers.
A l'est de la commune, La Pompignane réunit toutes les commodités nécessaires aux habitants. Espaces verts, plages, commerces de proximité, écoles et accès rapide aux transports, c'est un quartier de standing qui séduit toutes les classes sociales.
Avec ses paysages verdoyants et ses animations, Millénaire dispose de plusieurs services et infrastructures de transports, d'éducation et de santé. Les prix de son parc immobilier tournant autour des 3 300 euros du m² pour un appartement, c'est un lieu très sollicité par les investisseurs.
Relativement similaire à Millénaire, en termes d'infrastructures et d'ambiance, Grammont propose des logements abordables pour un prix estimé entre 2500 et 3000 euros du m².
Plus atypique et moderne que les autres, Odysseum est un quartier de commerces et de loisirs aux couleurs vives, comme les aires commerciales américaines, et dans lequel les logements n'ont véritablement pas leur place.
Essentiellement résidentiel, Prés d'Arènes est situé à proximité des axes principaux de circulation et de transports. Grâce aux nouveaux programmes immobiliers, le quartier et ses 2 sous-quartiers sont en pleine mutation, devenant plus vivants et tournés vers la nature.
Paisible et proche de tous les services et commerces, Saint-Martin attire principalement les couples et les célibataires aux petits revenus, grâce aux transports en commun qui desservent parfaitement la zone.
Quartier animé de Montpellier, Aiguerelles attire surtout les investisseurs immobiliers, avec son prix moyen de 2 700 euros du m². Similaire à Saint-Martin en termes de services, c'est un choix intéressant pour les familles.
Nous vous recommandons ces autres pages :