Votre appartement neuf à Montpellier et son agglomération
Acheter dans le neuf avec un programme immobilier à Montpellier
Ludovic Lagalle Gérant de Comparimmoneuf
Avec près de 300 000 habitants, Montpellier est la 7e ville de France la plus densément peuplée. Grâce à son cadre de vie, son climat et son offre culturelle, la ville de Montpellier attire sans cesse de nouveaux arrivants, en quête d'une résidence principale pour s'y établir.
Si vous aussi vous recherchez un appartement dans la ville, pour y vivre ou pour le proposer en location, sachez que l'investissement dans l'immobilier neuf est en plein essor. Grâce à certains programmes d'aides, il est en effet possible de jeter votre dévolu sur l'un des nombreux appartements neufs qui fleurissent dans Montpellier, pour un prix tout à fait abordable. Explications :
Les aides pour investir dans un programme neuf à Montpellier
Pour vous aider à concrétiser votre projet d'investissement dans un programme immobilier de Montpellier, le gouvernement a instauré différents dispositifs d'aides financières et de réductions d'impôts.
La loi Pinel à Montpellier
Si vous achetez l'un des nombreux appartements neufs du marché immobilier de Montpellier, vous serez éligible à la loi Pinel. En quoi consiste-t-elle ? La loi Pinel permet aux acheteurs d'obtenir des réductions d'impôts, en échange d'un investissement dans un programme neuf labellisé " BBC " et destiné à la location. Pouvant atteindre 12, 18 ou 21 %, cette réduction dépend de la durée de mise en location. Montpellier étant en zone B1, la ville est éligible à ce programme défiscalisant, d'autant plus que la demande locative y est forte, notamment pour des appartements familiaux 4 pièces et plus.
La TVA réduite à Montpellier
Pour faciliter votre investissement dans une résidence neuve de Montpellier, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif de la TVA réduite. En effet, sous certaines conditions, la TVA des appartements neufs peut passer de 20 % à 7 % ou 5,5 %. Cela représente donc une économie importante sur le prix total de votre investissement immobilier. Pour en bénéficier, les conditions sont simples :
- Le programme immobilier neuf que vous achetez doit se situer dans un quartier ANRU, ou dans un périmètre de l'un d'eux compris entre 300 et 500 mètres.
- Vos ressources personnelles ne doivent pas excéder un certain plafond, qui peut varier en fonction de la ville, du quartier et du nombre d'habitants qui vivront dans le logement.
- Le prix d'achat des appartements neufs est plafonné à un seuil déterminé, qui dépend de la zone géographique de la ville. Pour Montpellier, qui est en zone A, le prix maximum du m² doit être de 3 602 euros.
- Le logement neuf acheté doit non seulement être la résidence principale de l'acheteur, mais aussi être habité 8 mois par an et conservé pendant 10 ans, sauf cas exceptionnel.
Les prêts réglementés à Montpellier
En plus de ces programmes fiscaux, il existe des prêts aidés pour faciliter l'investissement immobilier à Montpellier. Parmi ces derniers, on compte par exemple :
- Le prêt à taux zéro est un crédit " gratuit " qui permet à l'emprunteur de ne pas payer d'intérêts. Il peut financer jusqu'à 40 % de l'achat d'un appartement neuf, seulement s'il s'agit d'une résidence principale et si les revenus de l'acheteur ne dépassent pas le plafond fixé par l'Etat.
- Le prêt conventionné est un crédit qui permet aux acheteurs d'emprunter pour l'achat de leur résidence principale, dans le neuf ou dans l'ancien et sans conditions de ressources, tout en bénéficiant de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) pour les logements anciens dans certaines zones de France.
- Le prêt à l'accession sociale est une variante du prêt conventionné, avec un taux plus bas que ce dernier et des frais de dossier plafonnés. Pour le reste, ses conditions d'attribution sont sensiblement similaires au prêt conventionné, et il peut servir lui aussi pour tout investissement dans un programme immobilier neuf de Montpellier.
Les conseils pour acheter un logement neuf à Montpellier
Quartier, exposition des pièces et de la terrasse, livraison, parking. Il y a beaucoup de critères à passer en revue avant d'acheter un appartement neuf. Bien que la plupart des renseignements soient indiqués sur la brochure ou la documentation gratuite du promoteur, deux précautions valent mieux qu'une :
- Visiter régulièrement la résidence ou le site sur lequel elle se construit. Il y a beaucoup de choses à apprendre de son environnement, notamment sur les commerces de proximité, les transports (métro, tramway, etc.) et les espaces verts (parc, jardin, etc.).
- Mesurez la taille des pièces en comparaison du plan fourni avec la brochure gratuite. En effet, il arrive que des différences soient perceptibles.
- Vérifiez la position de la résidence avec les autres constructions du quartier, que ce soit avec la mairie ou grâce au plan de masse.
- Renseignez-vous sur le promoteur du programme immobilier neuf, sur ses anciens appartements, ses délais de livraison, et négociez des pénalités de retard pour ladite livraison, si elles ne figurent pas au contrat.
- Réservez votre logement rapidement, surtout s'il est à un étage élevé ou s'il a un parking.
- Pensez au stationnement de votre voiture et à son parking. Est-ce un parking privé ou public ? L'accès y est-il sécurisé ou non ?
- Une fois l'appartement livré, pensez à lister tous les défauts et problèmes de votre logement neuf. Vous avez une année, après la réception du programme et de la résidence, pour manifester les problèmes en lettre recommandée avec AR.
Le quartier de Montpellier où s'installer dans un appartement neuf : Plusieurs quartiers de Montpellier sont plébiscités dans le marché immobilier
Le quartier de l'Ecusson
En plein coeur de Montpellier et de son centre-ville, le quartier de l'Ecusson est prisé pour son patrimoine historique. Animé avec ses commerces et services de proximité, son jardin des plantes et son parc du Peyrou, c'est l'environnement idéal pour poser ses valises. Toutefois, plus qu'ailleurs dans Montpellier, les prix des appartements neufs y sont élevés, puisqu'ils tournent autour des 2700 euros du m².
Le quartier Port-Marianne
Très cher à cause de sa popularité auprès des investisseurs, le prix du m² y avoisine les 3500 euros. Situé à proximité du centre-ville de Montpellier, le quartier Port-Marianne englobe des commerces de proximité, une mairie, un centre commercial et un pôle universitaire. Autant d'activités qui en font un quartier attractif et dynamique.
Le quartier Richter
Fréquenté par les étudiants de Montpellier, le quartier Richter s'étend de l'avenue de la mer à l'est au fleuve Lez à l'ouest. Sous-quartier de Port-Marianne et proche des universités, il est idéal pour un investissement locatif dans un appartement neuf meublé, d'autant plus que le prix du m² peut descendre jusqu'à 2300 euros.
Le quartier Boutonnet
Au nord du centre-ville de Montpellier, le quartier Boutonnet est un quartier récent, qui comprend un grand nombre d'écoles et de pôles universitaires. Avec ses 3000 euros du m², acheter un appartement neuf dans ce quartier est un investissement sûr pour les familles.
Pourquoi choisir Comparimmoneuf ?
Spécialistes
de l'immobilier neuf
Nous maitrisons l'ensemble des projets en cours de commercialisation et de réalisation sur tous les quartiers ainsi que sur les villes de l'agglomération.
Accompagnement total
pendant et après le projet
Nous vous accompagnons durant toutes les étapes de votre projet jusqu'à la livraison de votre appartement neuf, en toute impartialité. Et même après car nous réalisons la gestion locative des appartements que nous vendons.
Rapidité
et sérieux
Vous bénéficiez des prix direct promoteur et vous n'avez pas de frais d'agence. Vous gagnez du temps en passant par un seul interlocuteur plutôt que de faire le tour des promoteurs immobilier. De plus, nous sommes au courant des retours à la vente avant tout le monde.