Votre appartement neuf à Sete et son agglomération
Choisir d'acheter dans un programme immobilier neuf à Sète
Ludovic Lagalle Gérant de Comparimmoneuf
Dans le département de l'Hérault, Sète est parfois surnommée la " Venise du Languedoc ", en raison de son architecture, de son canal et de son climat méditerranéen. Située à 40 minutes de Montpellier, cette ville de 44 000 habitants est prisée depuis quelques années, ce qui lui permet de se développer aussi bien sur le plan économique qu'immobilier.
Dès lors, pourquoi ne pas faire un investissement dans l'un des appartements neufs du coeur de Sète ? Pour en faire votre résidence principale, un pied-à -terre dans l'Hérault ou pour le mettre en location, acheter un programme immobilier neuf dans la ville, éligible à la loi Pinel et à la TVA réduite, c'est réaliser un placement sûr qui prendra de la valeur. Alors, quel est le meilleur quartier pour votre résidence ? Et quelles sont les étapes d'achat d'un programme immobilier neuf ? C'est ce que nous allons voir.
Quel quartier de Sète choisir pour acheter un appartement neuf ?
Stratégiquement placée entre l'Espagne et l'Italie, au même titre que Montpellier, la ville de Sète est attractive sur le plan immobilier. Plus abordable que les autres villes de sa région, les logements neufs de son marché sont en plein développement, avec un prix moyen au m² de 2 500 euros pour les appartements et de 3 200 euros pour les maisons. Toutefois, attention de bien choisir le quartier, car si Sète est une ville atypique, la diversité de son secteur immobilier doit ouvrir à la réflexion. Faisons un tour d'horizon des quartiers les plus prisés :
Le quartier du mont Saint-Clair
S'il existe un quartier populaire à Sète, c'est bien celui du mont Saint-Clair, pour la vue et le cadre de vie qu'il offre, tourné vers la Méditerranée. Ancien lieu d'habitation des pêcheurs, le quartier du mont Saint-Clair est aujourd'hui un endroit familial, repaire des artistes, où les appartements neufs varient du simple studio au logement 5 pièces, et s'étalent du rez-de-chaussée au 6e étage. Toutefois, sa popularité a un prix, puisque le m² y est cher, que ce soit pour un appartement ou pour une maison. Comptez par exemple un minimum de 500 000 euros pour un 3 pièces de 65 m², au 4e étage d'une résidence du quartier.
Le quartier de la Corniche
Situé au sud de Sète, le quartier de la Corniche propose un ensemble de logements récents ou neufs, souvent de taille plus modeste qu'ailleurs. Du studio au 3 pièces, les appartements neufs ont généralement des prestations de plus grand standing et un parking à disposition de chaque résidence. Avec ses commerces de proximité, le quartier de la Corniche est abordable, puisque ses prix vont de 140 000 euros pour un studio à 160 000 euros pour un 2 pièces au 1er étage.
Le quartier Villeroy
Pour se rapprocher de la plage et avoir des appartements plus spacieux, le quartier Villeroy est un bon choix, bien qu'il reste assez cher. Non seulement on y trouve une multitude de maisons à toit plat, mais aussi de beaux appartements neufs. Côté prix, comptez environ 220 000 euros pour un appartement de 3 pièces au 2e étage, et 600 000 euros pour une villa moderne de 155 m² avec piscine et parking. Pensez à la loi Pinel pour obtenir une réduction conséquente de vos impôts, et ainsi réaliser une économie conséquente sur le prix de votre logement.
Le centre-ville de Sète
Pour profiter des événements qui sont organisés dans Sète, le mieux est d'acheter un logement dans le centre-ville de Sète. Avec ses petites ruelles, ses places et ses kiosques à musique, ce quartier a un riche patrimoine historique et offre un beau marché immobilier dans l'ancien, avec de magnifiques appartements haussmanniens de 3 ou 4 pièces. Cependant, il est difficile d'y trouver un programme neuf, et lorsque c'est le cas, celui-ci est souvent très cher et n'a souvent ni terrasse ni parking.
Quelles sont les étapes d'achat d'un programme immobilier neuf ?
Lorsque vous achetez un appartement neuf dans le cadre d'un programme immobilier, vous devez faire une réservation avant la fin de sa construction, sauf si la résidence est déjà achevée et qu'il reste des appartements à vendre. Dans tous les cas, vous devez respecter certaines étapes, pour que votre achat se passe dans les meilleures conditions possible :
- Le budget : Pour votre investissement immobilier, pensez à poser votre budget, car le prix du programme immobilier dépend en grande partie des critères de recherche que vous avez. Nombre de pièces et étage du logement, prix des appartements dans le quartier ciblé, prix des potentiels travaux de décoration, frais de notaire et frais bancaires, autant de questions que vous devez résoudre avant même de vous mettre en quête d'un quartier et d'une résidence. N'oubliez pas non plus que si l'appartement est situé à un étage élevé, ou s'il comporte un parking ou une terrasse, son prix a des chances d'être bien plus élevé.
- La recherche du programme immobilier : C'est le moment de chercher votre logement neuf et de trouver le bon quartier de Sète où des appartements sont disponibles. Une fois trouvé, et grâce à une documentation à télécharger ou à un rendu 3 D, le promoteur doit pouvoir vous présenter un plan de l'appartement, comprenant la superficie du logement, la disposition et la taille des pièces, mais aussi les espaces extérieurs de type parking, garage, terrasse et jardin.
- Le contrat de réservation : Une fois votre logement choisi, vous devez signer votre contrat de réservation avec le promoteur de la résidence concernée. Ce dernier doit être précis et contenir toutes les spécificités de l'appartement, mais aussi son prix et sa date de livraison. A ce propos, des indemnités de retard doivent être prévues au contrat, car les conséquences d'un retard de livraison peuvent être désastreuses.
- Le financement : Pour financer l'achat d'un programme immobilier, vous avez différentes alternatives, hormis l'habituel prêt bancaire dont les taux sont à ce jour historiquement bas. D'une part, la loi Pinel qui vous permet d'avoir des réductions d'impôts, sous certaines conditions et seulement pour l'investissement locatif. D'autre part, le prêt à taux zéro, qui est une solution viable, surtout si votre résidence est située dans une zone propice à ce dernier. Pour finir, si le programme immobilier est dans une zone ANRU, ou un périmètre proche, vous pouvez aussi profiter de la TVA à taux réduit, qui passe de 20 % à 7 % ou 5,5 %.
Pourquoi choisir Comparimmoneuf ?
Spécialistes
de l'immobilier neuf
Nous maitrisons l'ensemble des projets en cours de commercialisation et de réalisation sur tous les quartiers ainsi que sur les villes de l'agglomération.
Accompagnement total
pendant et après le projet
Nous vous accompagnons durant toutes les étapes de votre projet jusqu'à la livraison de votre appartement neuf, en toute impartialité. Et même après car nous réalisons la gestion locative des appartements que nous vendons.
Rapidité
et sérieux
Vous bénéficiez des prix direct promoteur et vous n'avez pas de frais d'agence. Vous gagnez du temps en passant par un seul interlocuteur plutôt que de faire le tour des promoteurs immobilier. De plus, nous sommes au courant des retours à la vente avant tout le monde.