
Parenthese
Vitrolles
4eme trimestre 2025
Il reste 15 appartements à partir de 195 000 €
Il n’y a plus d’appartement disponible, contactez nous pour être informé en premiers des éventuels retours à la vente.
(*) Toutes les informations figurant sur comparimmoneuf.fr, les caractéristiques, les disponibilités et les prix des biens immobiliers présentés sur ce site sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis.
À 15 km au nord de Marseille et 15 km au sud-est d’Aix-en-Provence, Vitrolles bénéficie d’un cadre naturel occupant la moitié de son territoire. Les rives de l’étang de Berre, le massif de l’Arbois, une trentaine de parcs et jardins, la plage des Marettes, ou encore le lac de la Tuilière permettent de se mettre au vert ou au bleu, sans sacrifier aux avantages d’une ville moderne. En plus de sa vitalité commerçante, la commune met à disposition de ses administrés une belle palette d’équipements : théâtre, salle de spectacles, cinéma, école municipale de musique, de danse et d’art lyrique, 3 piscines, 1 base nautique, 7 stades, 6 gymnases... Les 400 associations vitrollaises et les nombreux événements festifs rythmant l’année favorisent une vie locale agréable et épanouie : Les Nuits du Rocher, le Charlie Jazz Festival, Polar en Lumières, Vitrollywood, les Festines... Ici, les actifs tirent parti d’une situation géographique privilégiée. La proximité des grands pôles économiques de la métropole Aix-Marseille Provence se conjugue aux 9 parcs d’activités locaux représentant 26 000 emplois. Le dynamisme ambiant est servi par un maillage routier et autoroutier, ainsi qu’une offre de transports en commun de qualité (gare, réseau de bus, aéroport de Marseille Provence...).
C’est à proximité des Salins du Lion, dans un quartier en devenir, que Les Jardins de l’Etang vient s’inscrire. La réalisation se situe dans le périmètre de Cap Horizon. Cette opération économique majeure projette de donner naissance dans les années à venir, sur près de 100 ha, à des activités tertiaires, d’hôtellerie, de services et commerces de proximité... Elle devrait s’accompagner d’une mobilité renforcée : création de liaisons piétonnes, d’un TCSP (1) reliant la gare VAMP, Airbus Helicopters et l’aéroport, extension du BHNS (2), optimisation des accès routiers... À 900 m à pied, la gare est appelée à devenir une plateforme d’échanges multimodale. Une connexion rapide avec l’A7 et les arrêts de bus proches facilitent tout autant les déplacements. En matière pratique, les enfants sont accueillis au groupe scolaire des Vignettes à 2 km, les jeunes se rendant en bus au collège Henri-Bosco et au lycée Pierre-Mendès France en moins de 20 mn. Le centre commercial « Grand Vitrolles », ou encore le marché bihebdomadaire de la place de Provence simplifient l’organisation quotidienne. Envie de prendre l’air ? À 500 m, les petits apprécient la présence d’un parc avec aire de jeux et les plus grands celle de la réserve ornithologique... sans oublier la plage des Marettes attendant toute la famille à moins de 3 km.
Du cœur d’îlot dessiné par un architecte paysagiste se dégage une atmosphère intime et paisible. Une place de choix est accordée aux liaisons douces desservant les halls d’entrée, ainsi qu’au règne végétal. C’est ici que prend place la 4e unité résidentielle de Les Jardins de l’Etang. À mi-chemin entre tradition et modernité comme ses 3 voisines, sa composition architecturale se démarque toutefois par la présence d’un toit-terrasse. Le volume noue un dialogue significatif avec les constructions environnantes par ses façades épurées et lumineuses en enduit de ton pierre ou l’animation subtile de ses volets en bois lasurés. Les Jardins de l’Etang offre à quelques privilégiés l’opportunité de privatiser le seuil des résidences. Les appartements du rez-de-chaussée ont la faveur de s’ouvrir sur une terrasse aménagée, ainsi qu’un jardin privatif. Ici, dès les beaux jours, s’organisent les réjouissances : repas d’anniversaire des enfants, soirées entre amis... sans oublier les pauses détente dominicales ! Cet espace de plein air fait la joie de toute la famille. Préservant la vie privée, il est intimisé en limite séparative par des haies vives dont les essences variées assurent une présence végétale à longueur d’année.